Fabriquer ses décorations de Noël

Fabriquer ses décorations de Noël avec ses enfants en version DIY

Noël est une période de l’année magique pour les enfants. Entre partage, rires et tradition, c’est également l’occasion pour les parents d’inculquer quelques valeurs fondamentales telles que l’altruisme et le respect de l’environnement. Par ailleurs, les enfants adorent le DIY. Ils seront donc ravis de cette initiative qui leur permettra de passer plus de temps avec leurs parents.

À l’heure de l’urgence climatique, il est important de changer ses habitudes de consommation et de transmettre les bons gestes, y compris pour les fêtes de fin d’année. Pas besoin de se priver, on peut aussi se faire plaisir en faisant plus de choses soi-même !

Fabriquer ses décorations de Noël, déguiser une plante verte en sapin, fabriquer des bougies ou même des cadeaux pour toute la famille, les idées sont nombreuses pour s’occuper pendant les semaines de décembre !

Fabriquer un sapin de Noël original et écologique

Pour une question écologique, mieux vaut privilégier une fabrication maison avec des matériaux écologiques plutôt que d’opter pour des sapins arrachés à leur environnement naturel. Il suffit souvent de ramasser quelques branches de bois, de tailles différentes, avant de les assembler ensuite avec du fil pour pouvoir imiter la forme du sapin. Cette procédure effectuée, il ne reste plus qu’à le fixer au mur. Outre l’aspect environnemental, cela permet de créer une ambiance chaleureuse et de bénéficier d’un réel gain d’espace.

Créer soi-même ses décorations de Noël

Les objets de décorations (boules, guirlandes, déco murales…) vendues dans les boutiques françaises sont principalement fabriquées à Yiwu en Chine (alors que les chinois ne célèbrent même pas Noël !). Pour en savoir plus, sur la magie de Noël made in China, nous vous invitons à regarder l’un des reportages sur le sujet. Au delà de l’impact carbone non négligeable lié au transport de la Chine à la France, il y a les peintures toxiques dont la fabrication pollue et desquels émanent des composés organiques dans l’air par la suite. Pour éviter la pollution de l’air intérieur pour vos fêtes de fin d’années, mieux vaut éviter !

Utiliser des objets de récupération pour en faire des décorations de Noël : il suffit parfois de quelques bouts de tissus de récupération, de jolies feuilles mortes, de morceaux de carton, et d’un peu de ficelle pour faire des merveilles.

On peut opter pour des guirlandes nature fait maison pour une déco authentique et écologique. Une promenade en forêt permettra de trouver de quoi réaliser de jolies décorations, à base de pommes de pin, plumes, feuilles mortes, ou de morceaux de branches de pin.

Pas bricoleur ? Pensez au seconde-main, ou au troc

On trouve pléthore de décorations de noël de seconde main sur « le bon coin » et les ressourceries. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en l’état, vous pourrez y trouver les matériaux nécessaires à la réalisation de vos bricolages de déco.

Nos recettes pour vous inspirer :

Pour les cadeaux aussi, on peut se lancer dans la fabrication de cadeaux fait soi-même.

Fabriquer ses bougies en cire d’abeille

Idées cadeaux : fabriquer ses cosmétiques naturels

Kit cookies aux pépites de chocolat (+ une étiquette à imprimer)

Sablés de Noël sans gluten

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.