Goûters gourmands

Il pleut, il vente, il fait froid…
Bref, vous aussi, vous devez être comme moi, rabougri sous votre couette, un thé fumant à la main, coincé devant un bon film, ou un bon livre, n’osant braver le monde extérieur en vous couvrant de trois couches de vêtements, écharpes et bonnets…
Et le meilleur remède quand on arrive à ce stade ? Se faire plaisir en buvant des boissons chaudes réconfortantes, en grignotant des petits biscuits ou de bons cakes… Mais attention, même si l’hiver c’est souvent la période où il faut manger un peu plus, avoir un apport lipidique supérieur pour aider notre corps à braver le froid, pas question de se gaver de beurre, crème fraîche et de sucre raffiné…
Quand gourmandise rime avec cuisine saine, pourquoi se priver ?
Dans ce petit article consacré aux goûters gourmands, je vous proposerai donc, côté boisson :
-    Un chocolat chaud 100% végétal, épais et gourmand : Et oui ce n’est pas incompatible ! Le chocolat au lait reste souvent un très grand souvenir gourmand d’enfance, surtout si notre maman ou mamie nous le faisait bien épais. Malheureusement, il reste souvent un peu sur l’estomac car les protéines de lait de vache sont plutôt indigestes. De plus, consommer trop de produits laitiers peut amener à une augmentation du cholestérol et à un risque de maladies cardiovasculaires. Préférez le fromage, ou le lait fermenté de vache, ainsi que le lait de brebis et de chèvre, bien plus digestes. Pour découvrir une recette très gourmande et parfaitement digeste, c’est ICI.
Côté gourmandises, voici :
-    Un pain d’épices fondant aux pépites de gingembre : Noël approche, et le froid nous fait apprécier la chaleur des épices. Qui ne rêverait pas de son verre de vin chaud tout en flânant au milieu des petits chalets des marchés de Noël… Quoi vous n’aimez pas ? Mais vous fondrez certainement pour cette douceur aux éclats de fruits secs qui croquent au milieu de ces épices et de ce miel fondant.
-    Des muffins tout châtaigne : Irrésistibles. Comme les gâteaux d’Ardèche, on retrouve un goût prononcé de châtaigne dans ce gâteau moelleux, un cœur à la crème de marrons vous surprendra tandis qu’une châtaigne entière trône sur ce petit dôme et rajoute l’intensité de ce petit fruit des bois, qui vient de finir sa saison mais dont on trouve encore quelques récoltes en magasins ou sur les bords des routes.
-    Des jolis palets au sésame : Quand certains croqueront dans de délicieux palets bretons remplis de beurre (j’avoue j’adore… mais c’est le genre de plaisir qu’on devrait s’octroyer plutôt rarement), je vous propose de délicieux palets au bon goût de sésame top pour la santé et top gourmandise !
En vous souhaitant un agréable goûter gourmand !

Merci à Noemie Gazza pour cet article. Visitez son blog Le chant des cerises agitées ici!
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.