Fabriquer sa crème solaire bio

Les températures s’adoucissent, les rayons de soleil prennent plus d’assurance… Les beaux jours approchent ! Il est temps de faire le plein de vitamine D et profiter pleinement de ses bienfaits. Selon vos envies, vous pouvez opter pour la terrasse ou les lieux en plein air. Mais, attention ! N’oubliez pas de vous protéger parce que le soleil peut cogner dur. Préservez sa peau tout en réduisant son impact sur l’environnement, c'est possible. 

Ingrédients

Voici une recette « crème solaire faite maison » 100% naturelle et 100% bio. 

½ cuillère à soupe de cire de candelilla (ou 1 cuillère à soupe de cire d’abeille*)

4 cuillères à soupe de beurre de karité
4 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de poudre d’oxyde de zinc* (vérifier qu’elle est sans nanoparticule)
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (ou olive, sésame, jojoba, pépins de framboise rouge)
Une cuillère à thé de vitamine E ( pour une meilleure conservation)
5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia) : facultatif

* Pour épaissir l’écran solaire, ajoutez plus de cire d’abeille. 

*Attention : Ne respirez pas la poudre de zinc. Elle est certes sans danger pour la peau mais on ne peut pas en dire autant lorsqu'elle est inhalée.

Où trouver ces ingrédients ?

La plupart de ces ingrédients se trouvent facilement dans les magasins bio.

Préparation

Faites fondre dans un bol au bain marie la cire choisie. Lorsque la cire est fondue, ajoutez dans le bol (toujours au bain marie) le beurre de karité et l’huile de coco. Lorsque l’ensemble est liquide, sortir le bol du bain marie et laissez refroidir quelques minutes (au réfrigérateur ou quelques secondes au congélateur).

Lorsque la préparation commence à se figer sur les parois du bol, ajouter l’oxyde de zinc, l’huile de tournesol, la vitamine E et l’huile essentielle de lavande vraie en mélangeant bien entre chaque ajout.

Couler la préparation dans un pot et laisser refroidir avant utilisation. Vous pouvez laisser reposer le mélange au moins une journée avant de l’utiliser.

Cette crème se conserve environ 3 à 4 mois. C'est prêt ! Vous êtes fin prêt-e-s à profiter du soleil sans modération ! Pour en savoir plus sur les bienfaits des ingrédients utilisés, consultez l'article complet  : https://ateliersaunaturel.fr/fabriquer-sa-creme-solaire-maison/

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.