Au fil des Séounes

Association "Au fil des Séounes", Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine), entretien avec Pauline Olivierri

Qu'est-ce que consom'action veut dire pour toi ? Qu'est-ce que "consom'action" veut dire pour Au Fil des Séounes ?

La consom'action est une consommation en toute conscience : je sais d'où mes produits viennent, j'ai choisi qu'ils soient comme ils sont. Normalement le consom'acteur va porter ses choix vers des produits bio, locaux et de saison, des produits bruts plutôt que des aliments transformés, des produits labellisés, etc... Cela s'applique à tous les domaines de la consommation, et pas seulement alimentaire : vêtements, équipements, transport, construction...en bref, il aura à cœur de respecter sa santé et celle de la planète contre les déviances liées à une société de consommation de masse.

Comment devient-on un.e consom’acteur.trice engagée ?

Au départ, il est important de commencer petit : de l'information, puis une volonté de passer à l'action. Ce virement doit se faire lentement car changer de comportement n'est pas aisé : un petit pas à franchir jusqu'à ce qu'il devienne une habitude sur laquelle nous ne pouvons plus revenir en arrière, puis un autre et ainsi de suite. Durant tout ce temps, on continue à se tenir informé.e, ce qui nous donne sans cesse de nouvelles pistes de progression. L'important est de garder un regard critique sur ce que l'on fait et sur ce qui nous entoure.

Racontez-nous l'histoire, l'engagement d'Au Fil des Séounes pour la consommation responsable ?

Au Fil des Séounes est une association militante créée en 2001 qui vise à amener les citoyens vers des comportements plus sains et respectueux de la planète. Elle aspire au développement durable dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il était donc tout naturel qu'elle défende également la consommation responsable

Pourquoi êtes-vous devenu.e.s relais local chez Bioconsom'acteurs ?

Le pôle consommation responsable d'Au Fil des Séounes prend de l'ampleur ces dernières années [vous pouvez retrouver l'ensemble de nos actions sur notre site internet : www.aufildesseounes.fr] et il est donc devenu naturel d'intégrer le mouvement Bioconsom'acteurs dont nous partageons les valeurs.

Quels conseils donneriez-vous à un.e novice qui veut se lancer dans la consommation durable ?

Nous lui dirions tout d'abord de bien s'informer sur l'origine et les apports des produits qu'il.elle consomme (lectures, vidéos) puis de choisir une petite chose qu'il.elle pense pouvoir facilement changer. Quand cela devient une habitude pour lui.elle, il.elle en choisit une seconde et ainsi de suite. Il est impératif d'y aller par petits pas afin de ne pas être découragé.e par l'ampleur de la tâche et de ne pas se fixer des objectifs trop hauts, ni un délai d'évolution trop court. Les choses viendront d'elles-mêmes quand ce sera le bon moment ! Ne pas culpabiliser, ne pas non plus se contraindre, y aller à son rythme. Cela doit rester un plaisir !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.