Portraits de Consom'acteur

Entretien avec Vincent ROUSSELET, Directeur de l’Association Bio Équitable en France

Bio Equitable en France est une association dont la mission est de promouvoir des échanges commerciaux qui bénéficient à tous dans le secteur de la bio en France. Elle est majoritairement gérée par des organisations de producteurs associées à des entreprises engagées. Le cahier des charges porte sur le prix payé aux producteurs, le respect des engagements dans la durée, le paiement d’une prime de développement et la mise en place de mesures agroécologiques en faveur d’une agriculture paysanne.

•    Qui es-tu et quel est ton rôle dans l’association ?

PORTRAIT DE CONSOM'ACTEURS : CLAIRE MENARD

 • Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?

Pour moi, c’est d’abord le fait de questionner les modes de consommation qui sont les nôtres : surconsommation, à bas-coûts, en grande surface, avec des produits suremballés… et comprendre que toutes ces choses que l’on nous présente comme autant d’évidences n’ont rien d’anodin. Derrière un prix bas, il y a des travailleur.se.s mal payé.e.s et mal traité.e.s ; derrière un emballage, il y a une production de plastique et une pollution durable etc.

Portrait de Mathilde Ramboug de Fair[e], un monde équitable

- Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?

C'est une consommation pensée, réfléchie. Consommer responsable c'est commencer par interroger ses pratiques de consommation pour se tourner vers des produits qui respectent les hommes, les femmes et la planète, autrement dit des produits qui s'insèrent dans une chaîne de production socialement, économiquement et écologiquement vertueuse.

PORTRAIT DE CONSOM'ACTEURS : ELORA

Comment avez-vous connu Bio consom’acteurs ?

J’ai connu Bio Consom’acteurs en cherchant un stage. Cette recherche a été compliquée puisque je ne trouvais pas d’association qui défendait les mêmes valeurs que moi, jusqu’à ce que je tombe sur l’offre de Bio Consom’acteurs.

Qu’est-ce que la consomma on « responsable » selon vous ?

PORTRAIT DE CONSOM'ACTEURS : EMMA

Comment avez-vous connu Bio consom'acteurs ?

Après l’obtention de mon diplôme de licence professionnelle, j’ai pris la décision de faire un service civique de 6 mois pendant mon année de césure avant de reprendre un master en alternance. Je voulais m’atteler à des missions ayant du sens dans le domaine de l’alimentation, c’est à ce moment-là que j’ai découvert l’association Bio consom’acteurs.

Qu’est-ce que la consommation responsable selon vous ?