Mon alimentation, c'est moi

13 commentaires

Parce que l'agriculture biologique est un bénéfice pour l'humanité sur de très nombreux aspects, Bio Consom'acteurs a conçu une infographie, axée sur la nutrition et la santé. Bonne lecture!


 

 

Commentaires

Dommage que vous incitiez à la consommation de viandes, poissons, œufs, produits laitiers et produits gras ! Tous ces produits sont mauvais pour la santé, qu'ils soient bio ou pas...

Avez-vous déjà entendu parlé des Acides Gras Essentiels ? Savez-vous de quoi votre cerveau est majoritairement constitué ? la paroi de vos cellules ? Manger sans graisses est un suicide à feu doux ! Pour le reste de ce que vous citez, en revanche, je n'ai rien à dire, ce n'est nullement indispensable pourvu qu'on sache équilibrer un régime végétarien / végétalien.

tout bio et avec modération en ce qui concerne les proteïnes animales c parfait pour la transition vers le végétarien, mais ensuite il y a plein d'astuces pour améliorer le résultat et surtout soyez créatifs pour apprécier, c un autre monde très fun!!!

Dans toutes les cuisines tradit. On sait qu'il faut manger à chaque repas:1céréale plus une
légumineuse. Ainsi,par exemple aux Indes: RIZ et LENTILLES de ce fait on produit des protéines végétales nécéssaires à une alimentation équilibrée.Mais les jeunes générations ne le savent plus d'ou la malenutrition et l'obésité.

Pas d'accord du tout avec la pyramide alimentaire présentée.
Par contre, l'assiette idéale me parait très juste.
Pour répondre à un commentaire ici présent, comment pouvez-vous dire que la consommation de viandes, poissons, œufs, produits laitiers et produits gras sont mauvais pour la santé!!!
Ce sont nos briques premières, sans elles point de santé ni de longévité! Produits laitiers et gras industriels je veux bien, mais pas les protéines animales, qui sont parfaitement assimilables par notre corps. Le leurre des protéines soi disant complètes céréales-légumineuses fera bientôt couler de plus en plus d'encre car elles ne sont jamais complètes ni assimilables comme les protéines animales. Nous sommes tous des ignorants car non experts. Elles nous conduisent droit aux carences et problèmes de santé. Moi je me remets à manger des protéines animales, modérément, bio bien sur, mais chaque jour! Mon végétarisme fait n'importe comment ces quinze dernières années ne m'a apporté que des problèmes.

Personnellement je suis convaincue et mange bio à 90%. Mais que dire à mes enfants qui ont une famille...qui se retrouvent 5 à table tous les jours et pour certains deux fois par jour. Ils ont un budget nourriture déjà important, s'ils passent au bio, ils ne partent plus en vacances......le choix est cornélien!

Mireille : si tu remplaces un steak conventionnel par un steak bio et tout à l'avenant évidement c'est plus cher. Par contre si cette famille de 5 personnes revisite complètement son alimentation il y a de sérieuses économies à faire y compris en tout bio. De délicieuses assiettes végétariennes avec légumes légumineuses et céréales coutent moins cher et nourrissent mieux. Il est aussi intéressant de faire la chasse aux achats vraiment à supprimer : sodas, céréales du petit déjeuner, barres, sucreries diverses charcuteries, plats préparés etc. Expérience est faite à la maison: vu comme cela le tout bio est moins cher. Bonne chasse au gaspi...

Et la sensorialité?
Et la commensalité?
en quoi des aliments sains et respectueux d'un cahier des charges "bio" prive de sensoralité et de commensalité ?
merci de m éclairer ?
je suis passée au bio et fait maison et je trouve encore plus de plaisir qu'avant et je découvre de nouvelles techniques de cuisine etc...

je m'interroge simplement sur la place du plaisir, de la sensorialité et de la commensalité dans le discours bio... c'est tout! ;)
on peut en effet se régaler plus parce que c'est sain - bon à penser, bon à manger - mais pas forcément.
non?

Infographie intéressante mais quid de la qualité de l'eau sachant que nous sommes des êtres hydriques constitués à 99% de molécules d'eau. Faire référence à l'excellent "petit guide de l'eau filtrée" de Biocoop me semble un oubli majeur !

Dans le petit guide de l'eau filtrée de Biocoop, on parle des carafes filtrantes qui, selon 2 études de Que Choisir, se révèlent une catastrophe sanitaire. Les carafes filtrantes sont des nids à microbes si on ne les nettoie/désinfecte pas à chaque remplissage. Il faut les garder au frigo et changer les filtres régulièrement (on trouve facilement le compte-rendu de ces études sur Internet). Je suis sociétaire Biocoop, qui continue à vendre des carafes filtrantes alors que je leur ai fait parvenir ces études, sans obtenir la moindre réponse de leur part. Dans leur guide, il est aussi question de l'eau osmosée, mais ils ne précisent pas qu'il faut plusieurs litres d'eau pour en faire un seul (entre 3 et 15!). L'oubli ne me semble pas si majeur... Ah oui! Nous sommes composés d'environ 65% d'eau.

Il y a urgence, ne faisons pas les choses à moitié

Optons pour le végétarisme, voire prudemment le végétalisme, ce qui n'est ni triste, ni insipide, mais souvent délicieux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.