PORTRAIT DE CONSOM'ACTEURS : ERIKA

Qu'est-ce que la reponsabilité responsable selon toi ?

Comme il n'y a pas de définition "officielle" à ce jour de la consommation responsable, je me permets de vous livrer ma compréhension personnelle de ce concept. Aujourd'hui (et depuis quelques dizaines d'années), les citoyennes et les citoyens ont à faire des choix dans leur consommation, en fonction de s'ils et elles ont envie de soutenir des systèmes économiques vertueux en termes de respect de la nature et de l'humanité, de meilleure répartition de la richesse tout au long de la chaîne, etc. C'est-à-dire qu'on évolue dans un monde où des produits destructeurs d'écosystèmes et non-conformes à la dignité humaine (conditions de travail, rémunération, etc.) sont en libre-service, à portée de main, et même encouragés par la publicité omniprésente, distribués par des acteurs économiques surpuissants, sans aucune condition (de respect des droits humains, payer ses impôts, par exemple ...)

Donc la consommation responsable pour moi existe parce que les acteurs économiques dominants sont autorisés (puisque dans l'impunité la plus totale ...) à transgresser les lois et les droits dont les êtres humains se sont dotés collectivement et démocratiquement depuis plusieurs siècles.

La consommation responsable, c'est induit, en appelle à la responsabilité des personnes individuelles qui pourtant ne sont pas responsables de la mise en oeuvre de ce système économique destructeur. Je vois donc aussi en la consommation responsable l'impuissance des acteurs politiques (ou la complicité, mais je n'arrive pas à en comprendre le mobile). 

En effet, pour moi, il ne devrait pas y avoir dans les étals des magasins, des produits qui sèment la mort, à bas prix, en plus. Les consommateurs et les consommatrices ne devraient pas avoir le choix entre un produit destructeur et un produit vertueux. 

Comment devient-on une consom’actrice ? Raconte-nous ton histoire, ton engagement personnel…

Je suis un peu timide ! Pour moi la consommation a toujours eu un caractère très politique. Il a été très rapidement question de faire ces choix et je me suis rapidement demandé pourquoi c'était aux citoyen·nes de les faire. Fille de paysan, petite-fille d'artisans, j'ai commencé à travailler en 2005 chez Artisans du Monde, où on est assez proche des producteurs : ça faisait plaisir de ne pas se poser de questions existentielles en achetant du riz ou de l'huile d'olive !

Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans ta vie au quotidien ?

Avant de consommer bio-équitable-local, je vivais chez mes parents ! j'avais pas trop le choix, et surtout, je n'avais pas les moyens de mes choix :) 

je fais connaissance avec les éléments du système ... 

Selon toi, qu’est-ce que le commerce équitable d’aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

Le commerce équitable est un modèle alternatif au système économique dominant.Il permet à des milliers de producteurs et de productrices de se renforcer et d'acquérir du pouvoir sur leur vie, dans le système mondial. Il permet l'existence en France de produits réellement au service des droits humains et de la biodiversité. Il permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement du climat, en soutenant des modèles de production agroécologiques et artisanaux. Il permet d'inclure les personnes marginalisées, en leur fournissant une rémunération juste et des conditions de travail décentes ... Il permet une meilleure répartition de la richesse tout au long de la chaîne commerciale. 

tout simplement, les enjeux du 21è siècle et de ceux d'après !

Chez Artisans du Monde, par exemple, l'argent des consommateurs et consommatrices permet de faire de l'éducation populaire et du plaidoyer pour un autre système économique mondial !

Peut-on associer le commerce équitable à la bio ?

Le commerce équitable pratiqué par Artisans du Monde avec ses partenaires agricoles s'appuie sur des modes de productions biologiques (agroécologie). 

c'est dès la naissance du commerce équitable que la question de la bio s'est posée. Et d'ailleurs, les standards de commerce équitable ont tous un pilier environnemental et des critères écologiques.

Selon toi, quels sont les enjeux d'une transition écologique aujourd'hui ?

La voix du peuple et le courage politique : que les politiques soient encouragé·es par des citoyen·nes engagé·es et concerné·es. La transition écologique ne se fera pas sans prise de conscience massive de la population, souvent elle-même à l'origine des grands changements sociaux ! Vive l'éducation populaire !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.