Comment se débarrasser des rats le plus naturellement possible?

168 commentaires

Vous hébergez des rats ou des souris dans votre maison, sans que vous les ayez invités. Comment faire fuir ces intrus poilus, lorsqu’on essaie d’avoir un comportement le plus respectueux de la nature et le moins polluant possible?


Si on aime tous les animaux à Bio Consom’acteurs, reconnaissons que certains d’entre eux peuvent devenir gênants chez soi, même s’ils sont mignons et qu'on en adore certains. Les rats et les souris peuvent faire de sérieux dégâts dans une maison, et accessoirement porter des maladies. Comment rompre la cohabitation ?

Le plus important : n’utilisez pas de mort aux rats, ou rodenticides. D'abord, ces poisons tuent les rats de manière vicieuse et douloureuse. Les plus répandus sont à base d’anticoagulants dérivés de la coumarine, lesquels provoquent une hémorragie interne qui dure plusieurs jours à plusieurs semaines. Précisons que les alternatives aux anticoagulants (à base de thiourée, strychnine, scilliroside etc.) ne sont pas non plus des douceurs puisqu’elles provoquent paralysie respiratoire ou arrêt cardiaque. Ensuite, la mort aux rats n’est pas toxique que pour les rats et souris. Elle l’est aussi pour les enfants aux mains baladeuses, pour vos animaux de compagnie et pour les animaux sauvages, en particulier les prédateurs.

Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes… tous ces êtres fascinants sont susceptibles de mourir en ingérant, par l’intermédiaire des rongeurs et grâce à la magie de la chaîne trophique, le poison que vous aurez répandu. Ce qui est fort idiot, puisqu'ils peuvent justement nous aider à réguler nos problèmes de rongeurs…D'ailleurs, la bromadiolone, un puissant anticoagulant utilisé en agriculture dans la lutte contre la pullulation du campagnol, fait l’objet depuis très récemment d’une réglementation stricte : son usage ravageait notamment les populations de milan royal, une espèce protégée. Quant aux autres anticoagulants sur le marché (Coumafène, Chrlorophacinone, Flocoumafen, Brodifacoum…), ils sont eux aussi très toxiques pour les écosystèmes. A éviter, donc.

Il va sans dire qu’il n’existe pas de mort aux rats bio. En lieu et place de poison, ce que vous pouvez faire dépend donc de l'affection que vous portez à ces rongeurs futés. Si vous ne voulez pas les tuer, vous pouvez utiliser un piège à rat non létal de ce genre. Vous prendrez bien sûr le soin, ensuite, de vous éloigner suffisamment de votre logement avant de relâcher le petit animal, en forêt. Certains disent également que l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citronnelle ferait fuir les rongeurs. A tester si vous êtes patient(e). Si c'est question de vie ou de mort, la tapette à souris sera efficace et rapide.  Au pire du pire, si vous hébergez non pas un rat mais toute une famille, et/ou si vous préférez déléguer, faites appel à une entreprise de dératisation utilisant la lutte intégrée contre les nuisibles, elle vous aidera à traiter les causes de votre mal, ce qui sera toujours mieux que de faire appel à un  aficionado des produits chimiques ou des pièges à la glu, très cruels pour l'animal.

Car le contrôle desdits nuisibles est toujours bien plus efficace lorsqu’on s’y prend avant qu'ils deviennent un problème. Le mieux, pour éviter que rats et souris ne s’invitent chez vous, c’est de ne leur offrir ni le gîte ni le couvert. Comblez les trous et les espaces qui se trouvent sous votre toit, autour des tuyaux et des câbles, sous les portes d’accès. Coupez les branches d’arbre qui se trouvent proches du toit, mettez les ordures dans des contenants hermétiques, entreposez la nourriture dans des bocaux et rangez-les dans des placards, ne laissez pas la nourriture des chiens, chats et oiseaux accessibles, etc.

Pour finir, le plus efficace et le plus naturel : les prédateurs. Souris et rats ne font pas les malins là où vit un félin. La ville de Clamecy, dans la Nièvre, l’a d’ailleurs bien compris. Les rapaces sont aussi des prédateurs très pros. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez construire un nichoir à chouette effraie, qui mange entre 3 et 4 proies par jour dont 80% de petits rongeurs. Héberger ces prédateurs devrait vous aider à oublier rapidement les rongeurs de tout poil.
 

 

 

Crédit photo Jean-Jacques Boujot

 

Commentaires

j ai un chien qui fait le boulot des chats ,une race portuguaise qui est utilise pour la chasse aux lievres

Il faut respecter l'auteur de ce jolie texte seulement une seule question: les rats ,si ils sont toujours sur terre en nombre ne se seraient-t-ils donc pas adaptés à NOTRE monde selon la théorie de Darwin ? donc soit ils se multiplient trés vite,soit ils sont intelligent et s'adaptent à leur environemment propre soit les deux à la fois; j'ai une famille de 7 rats au moins dans le grenier (camera wifi à l'appuie) et je peux vous dire que les petits se déplacent très vite et ils urinent (AVEC LEUR PARENTS) et défèquent partout (zoonoses,maladie de lyme bref tout ce que transporte une tique vient entre autre des rongeurs) les dégats sont relativement important plus l'odeur surtout en été (oui depuis au moins un an dans le grenier !)j'ai été laxiste mais là il faut les empoisonner ! je déprime un peut car je vais être responsable de la mort d'une famille (au moins) mais c'est ainsi j'ai pris cette décision et je dois aller jusqu'au bout ensuite récuperation des corps et incinération pour eviter de contaminer la chaine alimentaire quel malheur ,tout ca parce que je n'ai pas bouché les canalisations avec du grillage et que j'ai nourri un chat érrants un peut trop, ainsi que des hérissons .....je le regrette aujourdhui ! j'ai compris la leçon.

J'élève 2 poules pondeuses dans un enclos de 6 m◊ pour le grand plaisir de mon épouse.
Tout se passe bien, sauf que la nuit, une troupe de rats s'acharne à vouloir entrer dans l'enclos grillagé. J'ai du doubler le grillage existant par un grillage a petits carreaux de 1 cm x 1 cm en fer galvanisé et soudé. Ceci sur toutes les faces y compris le toit de l'enclos. Il est absolument impossible qu'un rat puisse maintenant entrer dans l'enclos, ainsi mes poules sont tranquilles. Et pourtant, chaque nuit, ma caméra de surveillance me montre toute une famille de rats qui s'acharne à vouloir entrer quand même en parcourant minutieusement chaque coin du grillage. Ils n'y parviennent pas, tant mieux, mais je suis impuissant devant cette population de nuisibles que je ne sais pas comment éradiquer.
Les rats contournent systématiquement les 5 pièges que j'ai installés tout autour avec différents appâts que j'ai testés.
Que me conseillez-vous ?

comment se debarasser de rat fruitier qui entre dans les cloisons de ma maison merci

Bonjour.
Majoritairement l' animal majoritairement veut faire plaisir à son maître. Donc ,un bon conditionnement fonctionne plutôt bien : Chaton on lui donne des souries rat prit à la tapette en lui montrant que sa nous fait plaisir & on le rouspette , puni lorsqu'il vous rapport un oiseau . Cannelle chatte de petit gabarie attrape majoritairement des rongeurs , même les RATS de gros gabarie et elle les manges se qui est top.....Ceci n'est pas fictif ; Si vous gardé l’animal à sa place d’animal et que vous n'enfantalisé pas l'animal (boite de bouffe , jouais) sa fonctionne plutôt bien.... Bonne journée & bon dressage ;-)

utiliser un fruit , style orange , à manipuler avec des gants pour ne pas laisser de trace.
Couper le fruit en deux , y introduire quelques grains de mort au rat,
refermer le fruit délicatement et le poser dans un lieu de passage du rat...

Wonderful work! That is the type of information that should be shared
around the web. Disgrace on Google for no longer positioning this publish upper!

Come on over and visit my web site . Thank you =)

Hi there I am so thrilled I found your blog, I really found you by accident,
while I was searching on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like to
say thanks a lot for a tremendous post and a all round exciting blog
(I also love the theme/design), I don’t have time
to browse it all at the minute but I have bookmarked it and also
added your RSS feeds, so when I have time I
will be back to read much more, Please do keep up the awesome b.

Je ne suis pas d accord, le félin est impuissant face au rat qu il trouve trop gros pour lui, de plus ,face à une invasion de rat ,l anticoagulants est efficaces et presque indolore pour le rat qui sombre dans une grosse fatigue coma et mort ,avec un grand nombre de perte les rats on l intelligence de sauver leurs espèces et partirons ,article écrit par des gens ecolos qui ne connaissent rien au rat, la tapette agit également très bien avec une mort instantanée à 90 pourcents si l appât est bien placé. Le rat malgré ça petite bouille très mimi provoque des dégâts important, galerie ,câble, pompe à chaleur hs ,lestospirose pour les animaux chien et chat ....

Woah! I'm really loving the template/theme of this site. It's simple, yet effective.
A lot of times it's tough to get that "perfect balance" between user friendliness and visual appearance.

I must say you have done a great job with this. Additionally,
the blog loads very quick for me on Chrome.
Exceptional Blog!

I think this is one of the most vital info for me.

And i'm glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style
is perfect, the articles is really nice : D. Good job, cheers

Branchez un tuyau à votre sortie du pot d'échappement de voiture
Mettez l'autre bout du tuyau dans une galerie
Accélérez plusieurs coups, vous enfumez les rats et asfixie assuré
L'odeur ne les fera pas revenir !
Ils se passeront le message !

Heu.. Aux sceptiques, je peux vous garantir que les chats de mon entourage ne leurs font pas de cadeau.et comme dit plus haut souvent laissé au pas de la porte au matin comme trophée..

contre les rats j utilise des herissons sa bouffe tout

depuis quelques temps les rats se sont installés chez moi, pas farouche. ils etaient au moins 3. Ils sont dans les murs et entre plafond et parquet. Ils mangent dans la gamelle du chien, dans la poubelle, ils bousille ma laine de verre, commencent a grignoter le bois ou des fils ainsi que le tuyau evacuation du ballon eau chaude. J4ai patiemment mis du poison, impression juste de les nourrir, ils se regalent mais sont toujours la. J'ai mis des tapettes environ 8 aucun n'a été prit dedans. une cage a oiseau en guise de piege ca a marché mais il s'est sauvé par le nichoir a graine car il a soulevait le couvercle. j'ai regardé sur youtube et la j'ai mis un seau avec du bon miam et un plateau pivotant. On a remis les tapettes avec du saumon (c noel) soupoudré de cude de viande. Ils adorent le beurre de cacahouette + le viandox. Ils ont l'odorat tres fin alors evitez le contact avec les mains. Ils detestent l'odeur du furet qui a lui seul peut decimer la famille et meme chez vos voisins, le chat n'est pas non plus leur ami en principe a part exeption p-etre de chat pepere qui mangent trop mais les chats ne passent pas dans les trous les furets oui. Ils detestent l'odeur de l'eucalyptus et de la menthe poivree, ils n'aime pas le vinaigre blanc. beurre de cacahouette avec chloridrate de soude sorte de poison mais plus naturel, neanmoins faut etre patient et je ne le suis pas, ca fait plus d'un mois et je craque. La je teste les pieges de seau j'y crois beaucoup aux piege et au final dans la cage oiseau si le cube a nouriture n'avait pas eu de trappe lui au moins aurait marché. J'oubliais j'ai aussi testé les cages pieges a rat du commerce, resultat 0
Sinon les poisons du commerce je dois en etre a la 3 ou 4eme boite et ils sont toujours la. je suporte plus de les entendre courrir au dessus de ma tete, ils font des trous dans le coin des marches de l'escalier et sous les portes. Aujourd'hui j'ai trouvé par ou ils entrent chez moi, un trou sur le coté de la SDB au rdc. Les furets ca sent trop fort par contre on va me donner la litiere de furets je mettrais dans le trou d'entree, eucalyptus et menthe poivree. Je vais tout nettoyer eau de javel et vinaigre blanc qu'ils detestent. et des seau piege dans toutes les pieces. C'est la guerre !, Dés demain opération spéciale meme le deratiseur en palira de jalousie lol.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.