Alimentations saines, faire son choix

Dans son ouvrage Alimentations saines, faire son choix, Virginie Masdoua, diététicienne, sociologue et docteur en anthropologie de l'alimentation, établit les liens entre alimentation et condition sociale.

Le synopsis

 

« Les alimentations saines sont plurielles et résultent de recomposition entre notre science et notre imaginaire. La présente enquête relève les discours qui la définissent en France contemporaine, qu'ils émanent de groupes médicaux, scientifiques, politiques ou encore de la population. Ces discours se construisent au fur et à mesure du temps et génèrent une norme sociale qui s'appuie sur des thèmes récurrents comme l'équilibre et la diversité alimentaire. »

 

Une vision sociologique de l’alimentation

 

Préfacé par Jean-Pierre Poulain, Alimentations saines, faire son choix permet de montrer comment le choix d'une alimentation est conditionné par le contexte social et identitaire. L’autrice y récuse un ordre sanitaire alimentaire univoque.


Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.