dossiers et débats

Portrait de bio consom’actrice: Gaëlle

6 commentaires

Gaëlle vient de rejoindre l’équipe en tant que chargée de mission pédagogie et sensibilisation. Elle s’est soumise au questionnaire « Quelle bio consom’actrice es-tu ? »

Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?

Un véritable engagement au quotidien, une manière de penser et de vivre. La consommation responsable c’est allier mes convictions personnelles à mes achats, mon mode de vie. C’est prendre en compte tous les acteurs liés à la consommation : l’environnement, l’économie, l’éthique, la culture, etc. Et en faire quelque chose qui a peu, voire pas d’impacts négatifs sur ces derniers.

Comment devient-on un consom’acteur ? Raconte-nous ton histoire...

J’ai eu la chance d’avoir des parents sensibilisés à cela et de par leur activité d’agriculteurs, de grandir au milieu de supers produits de saison. Petit à petit mon engagement s’est élargi à d’autres domaines de consommation que l’alimentaire et presque tout est régi par cela aujourd’hui. On le devient en s’informant, en étant conscient des enjeux et surtout en ayant la volonté de contribuer à un monde plus durable.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans ta vie au quotidien ?

Ne pas acheter de viande en supermarché a été la première action. Ensuite, les vêtements et accessoires (tout en fripes, ou fabrication locale avec produits naturels). Favoriser le bio dans l’alimentation. Ne pas acheter de produits d’entretien industriels et chimiques. Aujourd’hui, je passe à la fabrication de mes propres produits (dentifrice, shampoing et bientôt lessive …).

Pourquoi as-tu choisi de postuler chez Bio Consom’acteurs ?

Travailler, cela correspond à une très grosse partie de notre vie, autant que cela soit positif pour tout le monde. Pour ma part, il fallait que mon activité réponde à mon engagement environnemental, qu’à travers elle, je contribue à un monde plus durable en tant que citoyenne. Bio Consom’acteurs est véritablement engagé sur les sujets qui me parlent et pour lesquels je suis convaincue. Rejoindre l’équipe est donc une façon de poursuivre mon action, tout en contribuant au développement de l’association et en sensibilisant le grand public à ces causes.

Quels conseils donnerais-tu à un novice qui veut se lancer dans la consommation responsable ?

Il faut avant toute chose que cela soit un plaisir et non une contrainte, sinon il n’y a aucun intérêt selon moi. Et le premier conseil serait de manger local et de saison !

Environnement

Commentaires

Simply just wished to express I'm thankful I happened upon your website page!|

Ajouter un commentaire