dossiers et débats

Le Rapport d'activité 2017

AG - Bio consom'acteurs - juillet 2018
AG de juillet 2018

L'association Bio Consom'acteurs s'est réunie le 25 juillet dernier lors de l'Assemblée Générale.
C'est lors de cette AG, que le Rapport d'activité 2017 a été présenté et validé. L'année 2017 a été marquée par des changement de gouvernance. Cette modification de l'organisation a été vecteur d'un renouveau positif alliant dynamisme et ambition. 

 

Une importante communauté

La communauté de Bio Consom'acteurs est importante et ne cesse d'augmenter sur les réseaux sociaux (Facebook : 18 266 abonnés ; Twitter : 4933 ; et ouverture d'un compte Instagram en septembre 2017). 
En ce qui concerne les visites uniques sur le site bioconsomacteurs.org et les abonnements à la Newsletter (35 000 abonnés), une légère baisse se fait ressentir et nous pose la question d'un renouvellement, d'une amélioration de nos outils.
Aussi, alors que le nombre de donateurs a augmenté (de part la campagne Ludobio), le nombre d'adhérents lui a diminué. Notre mission pour cette nouvelle année est donc de relancer ces adhésions afin d'assurer une pérennité de la structure.

 

Des relais locaux sur tout le territoire

Les différents changements de gouvernance et de stratégies ont amené à faire une pause et repenser l'organisation et la communication entre les relais locaux et le siège à Paris. Alors qu’une trentaine de relais locaux sont répertoriés sur notre réseau, seule une petite dizaine est véritablement active en région. Notre volonté aujourd’hui est de remettre à jour cette ressource essentielle au développement de BCA et surtout à la sensibilisation grand public sur tout le territoire.

De nouvelles modalités d’organisation devraient voir le jour fin 2018, début 2019.

 

Le développement de Bio Consom’acteurs

Alors que l’association fonctionnait essentiellement sur les subventions les années précédentes, les financements publics ont presque disparu et une nouvelle stratégie se met peu à peu en place. Bio Consom’acteurs développe les interventions et les actions de sensibilisation. Partenaires de nombreux événements, Bio Consom’acteurs devient un acteur incontournable de l’engagement pour l’environnement, la santé et la Bio.
Aussi, avec la nouvelle édition de la mallette LUDOBIO, Bio Consom’acteurs s’inscrit dans une démarche pédagogique et s’ancre dans une démarche éducative sur l’alimentation durable et de qualité.

 

L’année 2017 peut être vécue comme un tournant, une année de réflexion pour penser au mieux le modèle de développement de Bio Consom’acteurs. La nouvelle année permettra à Bio Consom'acteurs de solidifier ces transformations et de se lancer sur de nouveaux projets en tenant compte de ses acquis, ses compétences et surtout de son réseau.

 

 


 

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire