dossiers et débats
Pour une alimentation durable: les conclusions du BASIC sur notre système alimentaire
Publié par Webmaster le ven. 04/05/2018La synthèse et le résumé de l’étude du Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne pour l’ADEME sur les enjeux sociaux et économiques d’une alimentation plus durable en France sont désormais disponibles !
Comment développer une alimentation durable ?
Réalisée en partenariat avec l’AScA, cette étude a été effectuée sur 1 an, et en 3 phases distinctes. Elle propose tout à la fois :
-une prise de recul sur l’évolution des comportements alimentaires en France,
-une analyse de la création et de la répartition de la valeur économique le long des filières correspondantes (lait, viande, céréales, fruits et légumes…),
une analyse comparative de 5 systèmes alimentaires plus durables.
L’étude étaye la non-durabilité du système alimentaire actuel et démontre – quand les données sont disponibles – la performance socioéconomique des principales alternatives existantes (bio, équitable, circuits courts…), avant de conclure par des recommandations par acteurs (pouvoirs publics, entreprises, citoyens…).
Consulter les analyses du BASIC
Vous pouvez retrouver le résumé et la synthèse de l’étude ci-dessous (ainsi que des conseils pour devenir consom’acteur !) :
- Synthèse
Pour aller plus loin :
-Rapport volet 1 : analyse des valeurs sociales de l’alimentation
-Rapport volet 2 : analyse de la valeur socioéconomique de l’alimentation, et de sa répartition
À lire aussi
-
Tribune : nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas !
-
Du nouveau dans l’équipe de Bio Consom’acteurs !
-
Quel rôle l'Union européenne peut-elle jouer dans le soutien à l'agriculture biologique et la transition vers des pratiques agricoles plus durables ?
-
Glyphosate : Le parlement européen pour une sortie en 5 ans !
Ajouter un commentaire