dossiers et débats

« Opération influenceuses » avec le Crédit Coopératif

1 commentaire

Bio Consom’acteurs a participé le 29 septembre à une rencontre avec des influenceuses et le crédit coopératif pour parler alimentation durable et finance engagée. Retours sur cet événement.

Le crédit coopératif nous a convié le 29 septembre dernier à une rencontre avec 5 influenceuses du réseau social Instagram pour parler de leurs engagements sociaux, solidaires et durables par une finance engagée. Nous étions présent.es comme témoin en tant qu’association partenaire, bénéficiant de dons via l’épargne solidaire. Au total, les dons issus du Crédit coopératif et de La Nef, ont représenté 17 % de nos ressources financières en 2021.

Cette rencontre était également l’occasion de parler de nos missions et nos actions, puis d’aborder la thématique de l’alimentation durable. Au cours d’une animation à l’aide d’un photolangage, nous avons ainsi pu aborder avec les influenceuses et les salarié.es du crédit coopératif présent.es, à la fois les enjeux du système agro-industriel et alimentaire actuel : élevage et monoculture intensifs, spéculation financière, déforestation, méga-bassines, hyper consommation… ; et les leviers pour y faire face : agroécologie et agriculture biologique, circuits-courts et amap, végétalisation des assiettes, commerce équitable…

Des échanges intéressants et nécessaires pour réfléchir à notre façon de consommer et de nous nourrir, individuellement et collectivement.

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
Sociétal

Commentaires

Bonjour, j'ai examiné il y a peu le caractère éthique des banques pour un placement, notamment le crédit coopératif. Si la formule proposée par cette banque, notamment via le livret Agir, va dans le sens de sensibiliser leurs clients à cette cause éthique, et apporter quelques deniers à quelques associations, ce ne sont ni plus ni moins que nos intérêts qui sont basculés à des causes éthiques. La banque ne fait pas autre chose et engrange toujours des bénéfices sur nos placements, équivalents aux autres banques et surtout très importants, d'autant placés sur les marchés financiers (qui n'aident pas à aller dans une direction plus éthique).
Peut-être un léger mieux relatif aux autres banques mais loin d'être éthique...
J'ai placé l'argent dont je disposais à la NEF, presque sans intérêt mais certain qu'il soit placé à 60% pour des projets éthiques (40% restant sur fond euro pour sécurité) ! Bien cordialement, Marc

Ajouter un commentaire