dossiers et débats
La question du mois, « Comment végétaliser son assiette ? »
Publié par Webmaster le mar. 01/03/2022
Au regard des problématiques environnementales actuelles et des scandales sanitaires, les citoyens sont de plus en plus incités à végétaliser leur assiette. Cela se vérifie d’ailleurs avec l’étude menée par le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (Crédoc) en mars 2019, qui montre que 43 % de la population déclare avoir diminué sa consommation de viande.
Pourquoi est-il important de continuer à réduire notre consommation de produits animaux ?
Manger de la viande en grande quantité a tout d’abord des conséquences sur l’environnement, surtout si elle provient d’un mode d’élevage intensif. En effet, produire des protéines animales (notamment pour la viande de ruminants, dont le bœuf ou le veau) a un impact nettement supérieur à la production de protéines végétales. L’élevage intensif nécessite de grandes surfaces agricoles (notamment pour produire la nourriture animale, très largement importée). L’élevage intensif est également une des principales causes de la déforestation et de la dégradation des terres dans le monde.
Une alimentation alternative moins carnée est également meilleure pour la santé. Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), une alimentation plus végétale diminue en effet les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et les cas de diabète, ce qui était déjà démontré avec l'étude BioNutrinet Santé.
La question du bien-être animal
L’éthique animale est aussi en jeu dans nos choix d'alimentation. L’élevage intensif amène à la maltraitance des animaux qui sont enfermés, entassés et souvent mutilés, et ce mode d'élevage renforce les risques sanitaires de contamination. Par exemple, dans son article du 11 juillet 2020 : Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane », le magazine Reporterre nous explique que la firme Domino’s Pizza se fournit en poulets produits à 8000 km de la France, dans les élevages intensifs du Brésil, où les animaux voyagent entassés à 20 par m².
Le respect du bien-être animal est gage d’une viande de meilleure qualité, et l'idéal est d’allier un régime plus végétal à une alimentation biologique, pour sa santé, celle de la planète et des animaux.
Quelles sont les recommandations officielles ?
Les recommandations du dernier Plan National Nutrition Santé (PPNS 2019-2023) apportent de nouveaux repères sur la consommation de produits animaux.
Il vaut mieux privilégier les viandes blanches, telle que la volaille, limiter la viande rouge à 500g par semaine et 150g pour la charcuterie. Deux produits laitiers sont conseillés par jour et non plus 3. Les légumes secs sont mis à l’honneur, et il est recommandé d’en consommer au moins 2 fois par semaine, car ils sont naturellement riches en fibres et contiennent des protéines végétales, présentées comme une alternative à la viande.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié aux évolutions de ces repères pour adultes, qui vont pour nous dans le bon sens, car notamment ils encouragent à tendre vers des produits de saison, issus de filières locales, et si possible bio.
Ajouter un commentaire