Nos astuces naturelles anti-poux : pour une rentrée sereine !

1 commentaire

C’est le mois de septembre : les enfants font leur rentrée… et les poux aussi ! Pour commencer l’année scolaire sereinement, Bio Consom’acteurs vous propose plusieurs trucs et astuces naturels pour repousser et/ou éliminer les poux de vos chères têtes blondes !

L’eau florale de lavande : un répulsif ultra-efficace

Si vous angoissez à l'idée que vos chérubins puissent attraper des poux à l'école, l'eau florale de lavande sera votre meilleure alliée anti-poux ! En effet, avant que votre enfant parte à l'école, vaporisez 2 à 3 fois de l'eau florale de lavande sur son cuir chevelu et derrière ses oreilles. Vous pouvez frictionner légèrement l'eau florale sur son crâne si vous le souhaitez. Et voilà : votre loupiot sera protégé des poux toute la journée !

Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez également vaporiser l'eau florale de lavande sur les textiles : vêtements, peluches, lits, oreillers...

L'eau florale de lavande a notamment l'avantage d'être bien moins agressive que l'huile essentielle de lavande, qui rappelons-le est fortement déconseillée pour les enfants, notamment avant 3 ans. Mais attention : si les cheveux de votre bout de chou sont déjà contaminés par les poux, l'eau florale de lavande n'aura malheureusement aucun effet ! Elle est très efficace pour prévenir la présence de poux, mais pas pour les éliminer !

Oignon, huile, vinaigre : des anti-poux naturels !

Si vous ne souhaitez pas acheter d’anti-poux classique (qui sont, pour la plupart, des insecticides très agressifs pour le cuir chevelu), vous pouvez vous tourner vers de nombreuses alternatives naturelles et peu coûteuses. Et ce, en allant tout simplement fouiller dans votre cuisine !

A noter : privilégiez des ingrédients bio (sans résidu de pesticides) pour lutter contre les poux dans les cheveux de vos enfants !

Le jus d'oignon

L'oignon ne ravira pas forcément les narines de votre pitchoun... Mais il vous permettra de venir à bout des poux en seulement quelques jours !

La méthode est simple:

  • extrayez le jus d'un oignon dans un récipient
  • appliquez sur le cuir chevelu
  • massez doucement au niveau des racines
  • laissez reposer entre 3 et 4 heures
     

Après ce traitement au jus d'oignon, nettoyer et shampooinez les cheveux de votre enfant. Réitérez l'expérience 3 jours de suite pour éradiquer pour de bon les parasites.

L'huile et le vinaigre

Pour se débarrasser des poux et des lentes, vous pouvez également vous servir de l'huile et du vinaigre de table. Mélanger une quantité égale d'huile et de vinaigre dans un bol, puis appliquez et massez la concoction sur les cheveux secs de votre enfant. Une fois terminé, enrobez le tout dans une serviette pendant 15 minutes.

Bien entendu, après ce traitement maison, lavez bien les cheveux avec du shampoing et pensez bien à les peigner.

L'huile de coco

L'huile de coco peut être un bon remède anti-poux, applicable le soir pour le lendemain. Pour cela, ajoutez de la poudre de camphre à votre huile de coco, appliquez la solution sur la tête de votre enfant, et au lit ! Le lendemain matin, faites-lui un bon shampoing et peignez soigneusement ses cheveux. En répétant cet exercice pendant 4 jours, vous devriez venir à bout de ces parasites !

Le bicarbonate

Autre ingrédient très populaire chez les amateurs de recettes DIY et zéro déchet, le bicarbonate de soude est une solution de plus pour éradiquer les poux, et plus particulièrement les lentes !

Avec cet ingrédient, il existe deux techniques. La première est de répartir le bicarbonate directement sur le crâne de votre bout de chou, la seconde est de dissoudre le bicarbonate dans de l'eau chaude, et d'y tremper votre brosse avant de peigner votre enfant. Dans tous les cas, prenez soin de demander à votre enfant de bien fermer les yeux pour éviter les irritations.

Attention ! Il est nécessaire de manier le bicarbonate avec précaution, et cette recette est à éviter si votre enfant a un cuir chevelu ou une peau facilement irritable. Dans ce cas de figure, privilégiez plutôt les ingrédients listés ci-dessus.

N'oubliez pas le peigne à poux !

Le peigne à poux, à utiliser sur cheveux mouillés, est comme son nom l'indique très efficace pour éradiquer poux et lentes. En revanche, ne l'utilisez pas de manière excessive car à terme il peut abîmer la chevelure !

Et voilà ! Vous disposez désormais d’une multitude de techniques pour combattre les poux et leurs lentes en faisant à la fois attention à la santé de votre enfant, à votre portefeuille et à la planète !

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si nos trucs et astuces vous ont été utiles et à nous partager vos expériences !

Commentaires

Le remède le plus simple est de laver la tête au savon de Marseille (ou un savon d'Alep ou un savon bio) avant d'utiliser le shampoing hbituel

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.