Bien ranger son frigo et mieux conserver ses aliments

A quoi ça sert de bien ranger son frigo et sa nourriture ?

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France. Cela représente 8 % du gaspillage alimentaire mondial. Cette façon de produire et de consommer a un triple coût : un coût social, économique (16 milliards d’euro/an soit 238€ par français.e) et écologique (15,3 millions de tonne équivalent CO2). Il est plus que nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire.

Pour agir à notre échelle, connaître ce qu’il y a dans son frigo et comment le conserver permet de limiter le gaspillage domestique. Dans un frigo bien rangé, on ne se laisse plus surprendre par des dates de consommation dépassées ou par un aliment oublié.

Quelles sont les astuces pour un super frigo ? C’est parti :

  • étape 1 : bien s’occuper de son frigo

L’EMPLACEMENT
- éloigner son frigo de toute source de chaleur (radiateur, four, fenêtre orientée sud…)
- bien dégager l’arrière du frigo pour permettre une bonne ventilation

LE RÉGLAGE
- régler la température selon la quantité d’aliments stockés (plus il y en a, plus le frigo doit faire du froid) et la température extérieure. L’intérieur doit être à 4°C, et le congélateur à -18°C.

LE NETTOYAGE
- une fois par mois, passer un chiffon imbibé d’un mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude pour éliminer les bactéries

 

  • étape 2 : préparer ses aliments avant de les ranger au frigo

- débarrasser les aliments de leurs emballages cartons et plastiques
- pour un plat cuisiné ou ranger des restes, être certain que le plat a refroidi avant de le ranger au frais
- ranger dans des boîtes hermétiques les produits ouverts pour éviter odeurs, dessèchement et propagations de micro-organismes (les boîtes en verre sont à privilégier à celles en plastique)

Combien de temps conserver mes aliments au frigo ?

Attention : ces périodes sont données à titre indicatif. Dans certains cas, le produit peut avoir pourri plus rapidement (odeur très forte et acide, changement de couleur suspect…) et il faut donc s’en débarrasser.

Aussi, les Dates de Limites de Consommation (DLC) sont à ne pas confondre avec les produits comportant l’affichage « A consommer de préférence avant le... ». Il est tout à fait possible de consommer ces produits après la date indiquée sans risque pour la santé (selon l’ANSES). Pas de gaspillage inutile !

 

  • étape 3 : bien ranger dans mon frigo

- Afin de ne pas oublier un produit, il est préférable de placer devant les produits dont la DLC approche. Cela permet de le consommer le plus rapidement.
- Selon les étages du frigo, il existe de nombreux écarts de température.

DEGRÉS
Le bac du bas du frigo – 8 à 10°C
    fruits et légumes ou même fromages
Les rangements sur les portes où le changement de température est fréquent (ouverture et fermeture) – 5 à 15°C
    boissons, sauces et beurre    
La partie la plus froide du frigo – 2 à 4°C
    aliments très périssables comme la viande et le poisson
La partie intermédiaire – 5 à 7°C
    aliments cuits, produits laitiers et desserts
La partie congélateur - -18°C
    tous les aliments que l’on veut garder longtemps (on conseille de ne pas dépasser 1an)

Ce qui n’a pas besoin d’aller au frigo : les œufs, le chocolat et les fruits (sauf en cas de grosses chaleur), les bananes, les oignons/ail/échalotes, les pommes de terre, les courges, les charcuteries sèches comme le saucisson, et l’huile d’olive.

Pourquoi il ne faut pas conserver les œufs au frigo ?
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d’origine animale et notamment dans l’œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d’un film protecteur. C’est pourquoi, il ne faut jamais le laver, sinon il sera perméable à toutes bactéries.
Si vous voulez conserver vos œufs au frigo, attention à la sortie du frigo ! La coquille peut être couverte de condensation en raison du changement de lieu et de température, par conséquent cela accroit la présence de germes. C’est pourquoi la conservation des œufs au frais est controversée en raison d'un risque de danger sanitaire et santé. Pour conserver les œufs dans les meilleures conditions, il faut respecter quelques règles essentielles comme les garder 3 semaines à l ‘abri de la l’humidité, de la lumière et de l’air. Mettez-les dans un saladier recouvert d’une épaisse couche de papier journal. Ils seront à l’abri des changements de température.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour éviter le gaspillage alimentaire à votre échelle.
Si ça vous tente, envoyer nous les photos de vos frigos, en faisant un avant/après !

SOURCES
https://cuisine-addict.com/comment-bien-conserver-ses-aliments-au-refrig...
https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.