"Deux mains dans la terre" de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

Agronome militant,  Jacques Caplat s'est associé à Laëtitia Rouxel, dessinatrice engagée pour créerune bande dessinée pleine d’informations et d’espoir pour la transition d’une agriculture conventionnelle vers un "modèle écologique, autonome et plus responsable". "Deux mains dans la terre", est le fruit de quatre ans de travail pour une BD 100% bretonne !

Fred est un céréalier qui cherche constamment à agrandir son exploitation. Sa femme Mel, remet en question son mode de production. Après huit ans d'exploitation, alors qu’il s’est modernisé, agrandit, développé, il commence à douter et à remettre en question l’agriculture conventionnelle qu’il pratique. Il décide de remettre tout à plat et de transformer sa ferme et ses pratiques. A la recherche d’informations et de méthodes pour entamer une transition vers une agriculture biologique et autonome, la famille va alors devoir s'entourer, douter, expérimenter et ré-apprendre. Cette plongée réaliste dans le monde de la bio permet aux non intitiés des'approprier la démarche de tranistion.

Le récit est largement orienté sur la production de céréales de Fred. Un lecteur intéréssé pour s'installer ou opéréer un transition sur une autre production pourrait ressentir un certaine frustration si les acteurs d'accompagnement (Groupement des agriculteurs du réseau FNAB, acteurs associatifs, confédération paysanne etc..) n'étaient pas cités clairement en complément d'une multitudes d'informations solides sur l'agriculture biologique. 

"L’agriculture biologique n’est pas seulement une agriculture sans pesticide. Il faut la redéfinir et en parler aux décideurs politiques. Nous allons les voir avec la BD pour qu’ils la lisent et qu’ils puissent agir localement."Laetitia Rouxel

Il s'agit de la septième BD de Laetitia Rouxel. Jacques Caplat est agronome et anthropologue auteur de nombreux ouvrages sur l'agriculture biologique et conférencier. 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.