La guerre des graines

Film La guerre des graines


“Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger.

"La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Une enquête menée en France, en Inde, en Belgique et en Norvège, réalisée par Stenka Quillet et Clément Montfort et diffusée sur Arte en 2014. Le film peut être visionné librement ci-dessous, sur youtube ou dailymotion.

[Note de Bio Consom'acteurs du 31/01/2016 : le 25 janvier 2016, le Sénat a voté la loi de reconquête de la biodiversité, qui élargit notamment le droit des agriculteurs à échanger leurs semences produites sur la ferme, interdit les brevets sur les gènes natifs des végétaux et animaux, et interdit les semences non reproductibles. Une avancée qui, pour être valide, doit encore être validée par l'Assemblée nationale lors d'un passage courant 2016].

"La guerre des graines" de Stenka Quillet et Clément Montfort - 2014 - 52'

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.