dossiers et débats

Économie d’énergie: nos astuces pour consommer moins d’électricité

5 commentaires

Que vous soyez motivés par votre porte-monnaie ou par votre âme écolo (et pourquoi pas les deux), économiser l'énergie repose principalement sur les habitudes et le quotidien. C'est en effet en accumulant de simples gestes que vous parviendrez concrètement à réduire votre consommation d'énergie, et par la même occasion votre facture d'électricité ! Bio Consom'acteurs vous propose quelques astuces pour bien commencer.

1 - Évitez de laisser vos appareils en veille !

C’est une habitude à prendre qui aurait des conséquences majeures si tout le monde s’y mettait ! Couper ses appareils en veille lorsqu’on ne les utilise plus, lorsqu’on s’absente de son domicile, mais aussi la nuit est un moyen très efficace d’économiser de l’électricité. De fait, un appareil qui reste en veille consomme encore de l’énergie… beaucoup d’énergie ! Cela peut aller jusqu’à 20 W/h pour certains appareils, soit près de 19 euros de gâchis par an ! Pensez donc à bien éteindre complètement vos écrans, ordinateurs, et surtout les interrupteurs de vos multiprises.

Il faut également savoir que de nombreux appareils continuent à consommer de l’électricité. Et ce, même éteints. C’est notamment le cas des chargeurs, utilisés quotidiennement pour vos portables, appareils photos ou autres technologies high-tech. Pensez donc à les débrancher dès que vous ne les utilisez plus.

Les plus ardents partisans de l’économie d’énergie éteignent même leur box internet. En effet, en 2015, on estimait que la consommation des box en Europe représentait près de de 21 TWh, ce qui équivaut à trois centrales nucléaires fonctionnant en continu. En éteignant ou en débranchant votre box lorsque personne ne l’utilise, vous pouvez économiser près de 10 euros par an. Un petit gain certes, mais qui, ajouté aux conseils qui suivent, peut représenter des économies conséquentes !

2 - Choisissez des appareils basse consommation

Les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation d’électricité commencent souvent par cette pratique : le choix éclairé de leurs ampoules. En effet, l’éclairage représente presque 10% de notre consommation d’électricité. Privilégiez donc les ampoules à basse consommation et les LED aux ampoules traditionnelles : elles ont une durée de vie trois fois supérieure et consomment trois fois moins d’énergie électrique ! Bien évidemment, évitez aussi de laisser les lumières allumées quand cela n’est pas nécessaire, et privilégiez au maximum la lumière naturelle.

C’est le même constat pour les appareils électroménagers : privilégiez les appareils notés A+++ pour obtenir une vraie différence en termes de consommation d’énergie. Si ces derniers sont plus chers à l’achat, vous ferez définitivement des économies sur le long terme, et jusqu’à 60% d’économie d’énergie ! Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux équipements, changer vos habitudes et pensez à des fonctions comme le cycle « éco » pour les machines à laver, qui permettent d’économiser 25% d’électricité.

En privilégiant des appareils combinés comme un frigo faisant aussi office de congélateur, ou encore en achetant une imprimante assurant par la même occasion les fonctions de scanner, fax et de photocopieur, vous économisez une quantité considérable d’électricité !

3 - Cuisinez malin !

La cuisine est l’un des lieux stratégiques qui peut aussi faire la différence lorsque vous cherchez à réduire votre consommation électrique. En effet, en adoptant quelques gestes simples, vous pourrez non seulement réduire votre facture et votre bilan énergétique, mais aussi gagner du temps ! Par exemple, pour faire bouillir de l’eau, utilisez en priorité votre bouilloire, et délaissez la casserole ! Idem concernant la cuisson de vos légumes : utiliser votre cocotte-minute sera 60% plus économique. Et si jamais vous n’arrivez pas à vous détacher de cette satanée casserole, n’oubliez pas de toujours lui laisser son couvercle pour éviter que la chaleur ne s’échappe bêtement.

En outre, pensez à exploiter la chaleur des plaques jusqu’au bout, notamment pour les cuissons longues. Une plaque de cuisson électrique chauffe pendant 15 minutes après avoir été éteinte, pareil pour un four !

4 - Aménagez vos appareils électroménagers de façon stratégique

Parfois, la manière dont vous placez vos équipements électroménagers joue un rôle sur leur consommation d’énergie. C’est notamment le cas de votre congélateur et votre frigo. Placez-les loin de tout ce qui est source de chaleur, notamment loin des équipements de cuisson !

En effet, leur consommation dépend de l’écart de température avec l’extérieur, donc il est préférable de les placer dans une cave ou dans une pièce non chauffée. En outre, évitez de les coller au mur, car cela empêche d’évacuer la chaleur. Veillez donc à laisser un espace de 10 centimètres environ.

Aussi, n’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur ! En ayant ce réflexe, vous pourrez économiser jusqu’à 30 euros par an pour un appareil combiné.

5 - Profitez de ces économies pour participer à la transition énergétique avec Enercoop !

Grâce à ces conseils, vous réaliserez des économies ! Et si vous faites tous ces efforts par conviction écologique, mettez ces économies au profit de la transition énergétique, en changeant de fournisseur d’électricité pour Enercoop (et ce pour en moyenne un peu plus de 6 euros par mois). Enercoop est la seule coopérative qui propose une offre d’électricité 100 % renouvelable (éolienne, hydraulique, photovoltaïque, biomasse).

Et parce que la sobriété énergétique est l’un des piliers de son projet, Enercoop met à disposition en accès libre, de nombreuses astuces sur un « wiki des écogestes ». Si vous voulez aller encore plus loin, la coopérative propose également la formation « Dr Watt » permettant de réaliser un diagnostic de consommation électrique chez soi et de recevoir des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie !

Et bonne nouvelle, changer de fournisseur c’est simple et rapide ! On vous explique d’ailleurs comment.

Quelques minutes pour changer de fournisseur d'électricité et s’engager dans la transition énergétique, cela vaut définitivement le coup ! *

* Si vous souscrivez chez Enercoop entre le 13 avril et le 15 mai, 20 € seront reversés à Bio Consom'acteurs pour contribuer à ses actions en faveur d'une agriculture bio d'avenir.

Environnement

Commentaires

Ajouter un commentaire