dossiers et débats

Péter la forme et sauver la planète ? Possible, si on mange (tous) mieux

1 commentaire
crédit photo Bruce Tuten

Les régimes alimentaires relient la santé environnementale et la santé humaine, d’après une étude menée par David Tilman, écologiste à l’Université du Minnesota.

Publiée dans Nature le 12 novembre, l'étude de David Tilman montre que l’adoption à l’échelle planétaire des régimes de types méditerranéen, pescétarien (à base de poisson) ou végétarien, pourrait non seulement améliorer la qualité de vie et la longévité. Mais aussi diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la déforestation, donc l’extinction d’espèces.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les tendances passées à l’échelle mondiale: entre 1961 et 2009, les revenus ont augmenté, de même que la consommation de protéines animales, de sucres et graisses raffinées, et de calories totales par personne. Ils ont combiné ces données avec, d’une part, l’estimation de l’augmentation de la population et des revenus d’ici 2050 ; et d’autre part l’analyse de cycles de vie de systèmes de production alimentaire divers. Résultat : si l’évolution des régimes alimentaires continue sur sa lancée, « il y aurait 80% d’augmentation des émissions de GES issus de la production alimentaire », et « une augmentation importante de l’incidence des diabètes de type II, des maladies cardiaques coronariennes et d’autres maladies chroniques diminuant l’espérance de vie ».

Les chercheurs ont en revanche montré que l’adoption des régimes traditionnels méditerranéen, pescétarien et végétarien réduirait d’environ 25% l’incidence des diabètes de type II, de 10% celle des cancers et de 20% celles des maladies cardiaques par rapport à un régime omnivore. Côté environnement, la quantité de GES non émis grâce à ce changement de régime alimentaire serait « équivalente aux émissions de GES de toutes les voitures, camions, trains, avions et bateaux », selon David Tilman dans un article de ScienceDaily. « Et éviterait la destruction de forêts et de prairies tropicales sur une superficie équivalente à la moitié des Etats-Unis ».
 

 

Crédit photo: Bruce Tuten

Alimentation/Santé

Commentaires

"Publiée dans Nature le... ...à la moitié des Etats-Unis ». Texte à transmettre d'urgence aux cadres décideurs des pays émergents : Chine , Inde , Brésil ...friands comme nous l'avons été de viande en excès, grosses voitures polluantes, tour du monde en avion, ... avant qu'ils ne plombent le système.

Ajouter un commentaire