Un apéro-atelier bio qui sentait bon le déo !


Mardi 2 août, Bio Consom'acteurs a organisé dans ses locaux un apéro bio sous le signe de la cosmétique slow, avec fabrication d'un produit simple, accessible à tous. Une façon de sensibiliser à la consommation responsable, sous un angle autre que l'alimentation.

 

Dans le cadre de son projet « La bio pour tous »[1], Bio Consom'acteurs organise chaque premier mardi du mois un apéro bio. Ce mois d'août, l'association a lancé un premier atelier de sensibilisation et de confection de cosmétiques slow, avec pour commencer, le déodorant !

 

Mais qu'est-ce-que la cosmétique slow ?

Pour résumer, il s'agit de prendre soin de soi grâce à des produits très simples, de préférence ceux que l'on utilise déjà, dans sa cuisine par exemple. Simple, mais pourquoi ? L'idée, d'une part, est de ne pas avoir à acheter des dizaines de produits ou matériels disponibles uniquement dans les boutiques de fabrication de cosmétiques (c'est le côté porte-monnaie) ; d'autre part, de gagner du temps ! Pas besoin de passer des heures dans sa cuisine pour faire de la cosmétique slow. En résumé, la cosmétique slow, c'est comment se faire beau quand on est paresseux et qu'on ne roule pas sur l'or !

Après un tour de table et après avoir rappelé les domaines d’actions de l’association, nous avons échangé plusieurs astuces (souvent testées et approuvées par la personne qui en parlait) autour de la cosmétique maison et facile. Citons pour exemples :
- l'épilation au caramel
- le lavage de cheveux au bicarbonate de soude, à l'argile, au shikakai...
- le conditionnement des cheveux avec de l'huile de coco
- l'apaisement de l'acné avec la chlorella
etc.

Nous avons ensuite proposé de réaliser un déodorant bio très simple (recette ici), à base de bicarbonate de soude et d'huile de coco.

A notre étonnement, plusieurs des personnes ici présentes - pourtant déjà sensibles à l'alimentation biologique -, n'avaient jamais eu l'occasion de tester ce petit déodorant. L'association compte donc poursuivre sur sa lancée ! Et organiser d'autres ateliers de ce type, qui permettront de démocratiser l'accès à  des modes de consommation plus responsables, tout en étant peu onéreux et faciles à mettre en œuvre.

Chaque participant est reparti avec son petit pot pour sentir bon en août.


Rendez-vous au prochain apéro bio dans nos locaux à Montreuil le 6 septembre !


[1] Le projet La bio pour tous défend l’accès à une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement pour tous, quelques soient nos revenus. L’action de ce projet se concentre essentiellement autour de la récupération d’invendus, de la préparation et du partage de repas bio solidaires dans divers lieux, à l’appui d’une sensibilisation du public présent. Plus d’infos et signer la pétition en ligne sur http://labiopourtous.wesign.it/fr
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais