Un festival lyonnais sous le signe de l'humain


Dans le cadre du festival Dialogues en humanité, qui s'est tenu du 1er au 3 juillet à Lyon, Bio Consom'acteurs tenait un stand de sensibilisation à la consommation responsable dans la verdure de la Tête d'Or. Un moment d'ouverture aux autres, facilité par l'ambiance festive et paisible de l'événement.


Dans le joli parc lyonnais de la Tête d'Or, Christel, bénévole de longue date à Bio Consom'acteurs, a eu l'impression de se retrouver dans un temps suspendu !


Musique, théâtre et solidarité

La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu. Ici, un concert de Félipe Grimaldi et Maria Izabel, deux Brésiliens proches d'un mouvement inspiré par le philosophe et sociologue Edgar Morin, durant lequel ont été chantés la Terre-mère, la paix... et qui s'est fini par un Edgar Morin debout en train de chanter, du haut de ses 95 ans, "A nous la liberté", tiré d'un film de René Clair sur la jeunesse intellectuelle des années 30.

Ailleurs, une pièce de théatre mettant en scène les religions et les préjugés.
Là, des enregistrements de  jeunes enfants évoquant leur religion, suivi d'un débat avec le public.
Et ici, le groupe Zen Zila qui chante la solidarité avec un son aux influences rock, françaises et arabes.


Conseils conso !

Au milieu de tous ces moments festifs, mais aussi des stands de livres sur l'écologie et l'éducation, des conférences participatives autour de la transition énergétique et de la découverte d'une monnaie locale, la Gonette (utilisée par près d'une centaine de commerçants lyonnais), les passants ont trouvé le temps de poser leurs questions conso sur le stand de Bio Consom'acteurs. Comment manger bio quand on est au RSA ? Comment changer ses habitudes alimentaires quand on a appris de mauvais réflexes depuis longtemps ? Et quand on mange déjà bio, que faire d'autre en termes de conso ? Etc. Un festival qui fut donc riche en douceur de vivre, en émotions et en interactions humaines et qui, d'après Christel, fait penser à la naissance d'un "monde meilleur, pour lequel chacun apporterait sa petite contribution".

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais