Préparer son corps à l'hiver

Vous voulez préparer votre corps avant l’hiver ? En hiver, notre organisme a besoin de se défendre contre les bactéries et microbes. Pour rebooster votre système immunitaire et éviter de tomber malade à chaque épidémie, des solutions existent !

Certains aliments vont vous permettre de renforcer votre immunité grâce à leur teneur en vitamines et minéraux.

1/ La vitamine C :

La vitamine C a un pouvoir antioxydant puissant. Elle est indispensable au renforcement de l’immunité et permet ainsi de lutter contre les attaques microbiennes, mais aussi de fixer le fer et de l’assimiler. Elle permet aussi de mieux lutter contre la fatigue. La vitamine C est présente dans les fruits et légumes. Ceux que vous pouvez facilement trouver en hiver : goyave, poivron rouge et vert, kiwi, les agrumes, mangue, brocolis

2/ Le fer :

Le fer va améliorer les défenses immunitaires. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme car il va transporter l’oxygène dans le corps, participer à la formation des globules rouges et à la régénération des anticorps.

Les légumineuses sont aussi une importe source de fer : lentilles (verte, corail), haricots blancs et rouges, pois chiches, fèves, … il en existe des centaines. Très simples à cuisiner et peu couteuses, les légumes secs sont donc une bonne alternative aux protéines animales.

3/ La vitamine D :

En hiver, on produit peu de vitamine D. Il faut donc qu’on en absorbe grâce à notre alimentation. On peut en retrouver dans les poissons gras comme par exemple le saumon, le hareng mais aussi dans les œufs, le lait ou boissons végétales (soja, riz…), sardines en boite…

Le système immunitaire a besoin de vitamine D pour s’activer et bien fonctionner. Notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D.

4/ La vitamine A :

Elle contribue au fonctionnement du système immunitaire et a une action anti-oxydante. On en trouve dans : jus de carottes, patate douce cuite, carotte cuite, potiron cuit, épinard, choux, blé, maïs…

5/ Les aliments fermentés :

Le système immunitaire se trouve en grande partie dans l’intestin, donc, plus notre intestin va être en bonne santé, plus notre système immunitaire le sera aussi.

En consommant des aliments fermentés, c’est-à-dire eux-mêmes riches en micro-organismes (probiotiques), on renforce notre flore intestinale qui nous défend sans cesse.

 

En résumé, une alimentation variée et équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire. D’autres facteurs entrent en compte, comme le fait de prendre soin de son temps de sommeil, de pratiquer une activité sportive régulière et d’avoir une bonne gestion du stress (le magnésium est un bon antistress et il y en a dans le chocolat noir !).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.