Les fleurs de saison et leur entretien

Les beaux-jours approchent et pour fêter cela, il arrive d’offrir des fleurs à son entourage. Nous vous proposons la liste des fleurs de saison ainsi que les méthodes infaillibles pour les préserver.
 

Attention : Il est importants de choisir de bonnes fleurs. Et oui, bio, locales, de saison, circuit-court, made in France ça concerne aussi les fleurs ! Pour contribuer à la préservation de l’environnement et à un commerce équitable, renseignez-vous sur la provenance de

vos futurs bouquets.
                
Pour info :
 

  • Un bouquet de rose importée représente 60 kg de CO2, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-Londres en avion.
  • Les producteurs du Kenya, ont subi la baisse du marché pendant la période du COVID19
  • Un bouquet importé peut contenir jusqu’à 25 substances chimiques interdites pour le conserver.
  • 85 % des fleurs coupées sur le marché européen viennent de l’étranger : Kenya (35 %), de l’Israël (13 %), d’Éthiopie (12 %), d’Équateur (9 %) etc...

Pour plus d’informations sur l’impact des fleurs : https://maxhavelaarfrance.org/les-produits-fairtrade-maxhavelaar/fleurs-...

Muguet : Le fameux bouquet du premier mai ! Le muguet est une plante facile à entretenir. Pour cela, il est essentiel de maintenir le sol humide et bien drainé, en évitant l’excès d’eau. Il n’y a pas besoin de tailler les fleurs, lorsqu’elles seront fanées, elles tomberont seules et le muguet refleurira de lui-même au printemps suivant.

Pivoine : Cette fleur aux mille et une couleur signifiant l’amour, l’amitié ou encore la joie, n’est pas bien compliquée à entretenir. Pour cela, il faut utiliser un vase bien désinfecté avec suffisamment d’eau froide. Ensuite coupez les tiges en biseaux et pensez à changer l’eau chaque jour. Ne placez surtout pas le bouquet dans un courant d’air ni en plein soleil.

Rose : Les fleurs de l’amour. Et oui contrairement aux idées reçues, ce n’est pas à la saint-valentin qu’il faut offrir des roses mais lorsque les beaux jours arrivent. Pour en prendre soin et les garder sublimes le plus longtemps possible, plongez vos roses dans un vase à température plutôt tiède que fraîche. Coupez ensuite les tiges en biseaux d’un à deux centimètres tous les 2-3 jours en prenant soin de changer l’eau du vase régulièrement.

Iris : La fleur de la beauté même. L’iris peut aussi symboliser le courage et la confiance sans oublier la sagesse et l’espoir. Il est conseillé de préservez votre beau bouquet loin des rayons directs du soleil. Surtout n’oubliez pas de remplir le vase d’eau lorsque son niveau baisse.

Anémone : Associées à la sollicitude, à la sincérité, à la persévérance ou encore à la passion, les anémones témoignent d’une attention affectueuse envers son destinataire. Les anémones ont besoin d’espace puisqu’elles continuent de pousser une fois coupées. Remplissez votre vase de seulement
2 cm d’eau en s’assurant que toutes les fleurs aient bien leur tige hydratée et renouvelez l’eau tous les deux jours.

Petits conseils :

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.