Tips débutants : désencombrer son lieu de vie

C’est la nouvelle année, autrement dit, l’occasion d’avoir un nouveau départ !

Cela pourrait commencer par l’amélioration de son espace de vie, non ?

Car on n’aura jamais passé autant de temps chez nous que ces derniers temps… 

Les bonnes raisons pour aller vers un désencombrement matériel :

Gagner de l’espace
On entasse, on entasse, parfois durant des années entières, mais cela finit par prendre toute la place. Trop de choses dans nos maisons. Le trop est partout. Que ce soit dans un petit appartement ou dans une maison, désencombrer fait du bien au moral ! Cela permet également de trouver plus rapidement ce que vous cherchez, puisque vous avez moins d’affaires.
Toutes ces choses qui traînent dans votre salle de bain, sur votre bureau, dans le salon ou sur le plan de travail pourront désormais être triées et rangées. Votre maison sera alors plus agréable et vous aurez l’esprit plus tranquille.

Economiser du temps et... de l’argent
Vous possédez de nombreuses affaires en double ou dont vous ne vous servez pas ? Alors, donnez-leur une seconde vie ! Pour vous faire un peu d’argent, vous pouvez vendre toutes ces affaires : vide grenier ou site de vente ou de troc en ligne, à vous de choisir selon le temps que vous souhaitez y passer.
Jeux, vêtements, livres, CD ou DVD, objets de décoration… Vous pouvez vendre des produits récents ou plus anciens à très bon prix, ou les échanger contre un service utile.
Le fait de ranger votre maison permet aussi de savoir exactement ce que vous possédez. Cela vous évitera d’acheter des objets que vous avez déjà.

Passer moins de temps à faire le ménage
Le fait de désencombrer sa maison vous fera passer moins de temps à faire le ménage. Fini le temps passé à enlever la poussière sur chaque bibelot. Les personnes allergiques à la poussière y verront une réelle différence...
En gagnant ce temps de ménage, vous aurez plus de temps pour le reste.

Passons aux différentes étapes pour désencombrer son lieu de vie efficacement. Le secret est de procéder pièce par pièce… et de prendre son temps.

Vider les tiroirs et les placards

Dans toutes les habitations, il y a ce tiroir où sont entassés tous ces petits objets souvent inutiles qui ne sont pas à leur place. 
Commencez par vider ce tiroir et jeter tout ce qui ne vous sert pas. Vous hésitez à jeter un objet ? Si vous ne vous en êtes pas servi dans les 12 derniers mois, jetez-le ! Il est alors probable que vous n’en ayez pas besoin. Quand on dit, jeter... entendez "recycler" bien sûr.
Après les tiroirs, passons aux placards de la cuisine. Sortez tout ce qui s’y trouve et nettoyez ces placards avant d’y remettre quoi que ce soit. Faites ensuite le tri et débarrassez-vous des produits périmés, de votre vaisselle ébréchée ou encore brûlée. Gardez en tête que moins de vaisselle signifie moins de nettoyage par la suite.

Désencombrez-vous des livres et des films

Faites le tri dans tous les livres que vous possédez ! Gardez vos préférés et vendez ou donnez les autres à vos ami.es par exemple. Aujourd’hui, il y a également de nombreuses boîtes à dons de livres aménagées dans les communes. Chacun met à disposition ses livres et emprunte ceux qui l’intéressent avant de les déposer à nouveau pour les partager. En ce qui concerne les films, les jeux vidéo et les jeux de sociétés ? C’est le même processus ! Aussi, des bibliothèques, médiathèques ou écoles peuvent accepter vos dons.

Classer vos papiers

Vous recevez le journal tous les jours ? Vous gardez votre courrier et vos factures parce que vous pensez en avoir besoin un jour ? Triez tout ce qui ne vous sert pas et gardez ce qui peut être vraiment utile.
Reprenez tous les dossiers de votre bureau avec vos papiers importants et conservez seulement ceux qui vous sont encore utiles aujourd’hui.
La deuxième étape est de faire les démarches pour demander à recevoir vos papiers par mail !

Désencombrer votre dressing

Les armoires sont sans cesse en désordre. C’est peut-être parce que vous n’avez plus de place. Commencez par faire du tri en faisant une séance d’essayage. Cela peut paraître long mais vous serez satisfait.e ! Une autre astuce : si vous n'avez pas mis ce vétement depuis 2 ans, est-ce bien nécessaire de le garder?

Après avoir essayé vos vêtements, séparez-les en 3 piles :

    • Vêtements que vous gardez : ceux qui sont en bon état, à votre taille et que vous portez encore.
    • Vêtements à donner ou à vendre : placez ici les vêtements qui sont en bon état, mais que vous ne mettez plus à cause de la taille ou de vos goûts qui ont changé.
    • Vêtements à mettre au tri : ce sont les vêtements tachés, troués ou délavés.

Après cela, rangez la première pile dans votre armoire. Pour la deuxième pile, donnez-les à vos amis, à des associations ou vendez-les. Enfin, déposez la dernière pile dans une borne de recyclage.
Même procédé pour les chaussures, les sous-vêtements, les draps, les serviettes de bain…

Dans la salle de bain...
La salle de bain regorge de produits vides ou périmés qu’on prend rarement le temps de trier. Et si vous vous maquillez, c’est la même chose pour votre trousse.

P.S : l’étape suivante est de passer au zéro déchet, nous vous avons écrit un article juste ici.

Occupez-vous aussi de l’armoire à pharmacie

On garde toujours tous les médicaments au cas où l’on tombe malade, mais quand cette journée arrive, les médicaments sont souvent périmés…
Vérifiez les dates de péremption des médicaments ! Désormais vous savez ce qu’il reste dans votre armoire à pharmacie. Les médicaments périmés ou non utilisés sont à rapporter en pharmacie, au guichet ou dans une borne Cyclamed. Les pharmacies sont tenues de vous les reprendre.

Passons au réfrigérateur et au congélateur

Le réfrigérateur et le congélateur sont très rarement nettoyés et désencombrés. Videz-les régulièrement et profitez-en pour les nettoyer, par exemple au vinaigre blanc, et pour les dégivrer pour qu'ils consomment moins d'énergie. Jetez vos aliments périmés. Congelez les produits qui vont bientôt se périmer pour éviter de les perdre.

Donnez les vieux jouets de vos enfants

Vous pouvez même le faire avec eux pour savoir lesquels ils utilisent encore. Et surtout, donnez-les plutôt que les jeter, vous ferrez plaisir à d’autres enfants.
Apprenez les à ranger leurs jouets pour qu’ils deviennent plus autonomes. Pour cela, prévoyez des caisses de rangement faciles à appréhender.

Ranger les pièces encombrées

Après être intervenu pièce par pièce, il vous reste le garage et le grenier si vous habitez dans une maison ! Ces pièces sont très souvent le débarras de la maison et sont donc très encombrées. Regardez tout ce qui s’y trouve et n’oubliez rien, videz tout et triez ! 

En conclusion, gardez seulement ce que vous aimez et pensez au minimalisme !

Vivre avec moins d’affaires permet aussi d’avoir l’esprit plus serein.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.