Comment écrire aux marques ?

En parallèle des pétitions ou des boycott, nous vous proposons ici un moyen d'action différent, direct, un peu old school mais qui a fait ses preuves. Car les pétitions sont collectives et ne portent pas nécessairement nos propres revendications. 

Pourquoi ?

Comme le montre cet article consacré à L'Enervée, cette méthode est prise au sérieux par les marques : "Si les services concernés répondent, leurs lettres sont également publiées, certaines ne manquant pas d’humour."  D'une part car ils en reçoivent moins, d'autre part car la démarche prend davantage de temps au. à la consommateur.trice.

L'Enervée est un "blog satirique d'une consommatrice acrimonieuse qui envoie ses lettres de réclamation aux services consommateurs des marques de la grande distribution pour faire connaître son insatisfaction" qui publie les lettres envoyées et les réponses obtenues des marques contactées. Malgré ce ton satirique et ce second degré, les deux jeunes ont un excellent taux de réponse de 70% !

Comment faire ?

« Nous ciblons le service conso des grandes marques et pas les MDD [marques de distributeurs], car celles-ci ne consacrent pas un budget aussi important à la communication. » confie l'Enervée dans cet article du Monde.

"Nous vous remercions néanmoins de votre témoignage qui est l'occasion pour Whiskas de veiller en permanence au maintien d'un haut niveau de qualité pour la plus grande satisfaction de ses consommateurs à quatre pattes. Enfin, à titre commercial, nous avons le plaisir de vous adresser, au nom de Whiskas, deux bons de réduction pour une valeur de quatre euros, susceptibles d'agrémenter les futurs repas de votre cher compagnon. Nous y associons la présente brochure qui ne manquera pas de vous éclairer sur le mode de fabrication des produits de notre gamme." répond très sérieusement la marque Whiskas à l'Enervée.

Vous pouvez trouver près de 200 lettres type sur le site UFC Que choisir, afin de gagner du temps sur la mise en page et se rappeller le ton employé, la démarche (même si celles-ci abordent davantage les problèmes pratiques qu'on peut rencontrer dans l'acte de consommation au sens large que des problématiques environnementales le choc face à un emballage en plastique.

Pour ce qui est des adresses (ou des numéros de téléphone, si vous souhaitez tenter cette méthode et introduire des débats dans l'entreprise), vous trouverez la majorité de celles de grandes marques ici. Pour les plus petites marques, le service client se trouve facilement sur leur site, généralement dans l'onglet "Contact" ou en bas de la page.

Prendre plus de temps pour plus d'impact, le calcul se tient non ? Bien sûr, nous ne prétendons pas qu'une marque change radicalement et de bout en bout à la réception d'un courrier mais il peut néanmoins planter une graine. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.