Baume à lèvres

4 commentaires

Ça y est, nous sommes passés ce week-end à l'heure d'hiver... mais pour ce qui est de la météo, c'est plus compliqué ! En cette année 2014, on aura dû s'adapter à maintes reprises à un temps qui change... et commencé à se faire à l'idée que ce sont bel et bien les temps qui changent. Variation des températures et dérèglements climatiques sont en tout cas de bonnes raisons pour prendre soin de nous, naturellement et sobrement, en réduisant l'impact environnemental de nos modes de vie.

Par conséquent, voici venues quelques recettes simples et réjouissantes. La première, ci-dessous, pour garder un sourire radieux en toutes circonstances. La deuxième, ici, pour renforcer son système immunitaire et laisser les microbes à la porte!

C'est parti pour la confection maison d'un baume pour les lèvres simple, efficace, économique, agréable... et biologique !

Première étape, se munir des ingrédients nécessaires :
+ du beurre de cacao : pour ses bienfaits (il agit en prévention de la sécheresse, et si c'est déjà un peu tard, répare et cicatrise), sa texture, ainsi qu'une couleur et un parfum gourmands
+ de l'huile d'amande douce : un «must» pour une hydratation profonde et durable, sans pour autant être trop grasse, un goût léger et agréable
+ de la cire d'abeille : pour son action de protection de la couche supérieure de la peau, sa texture épaississante, et son bon goût sucré
Recyclez - ou si besoin achetez - des petits pots en verre avec un couvercle.

Quantités :
Pour un pot de 20 à 30 ml, il faudra compter 5g de beurre de cacao,  5g d'huile d'amande douce et 2g de cire d'abeille.
Vous pouvez également tenter la version stick, un peu plus délicate à réussir cependant : dans ce cas, ajouter un peu plus de cire d'abeille afin que le baume soit plus solide.

Deuxième étape, à la cuisine :
- Dans une grande casserole, faites tout d'abord bouillir vos pots afin de les aseptiser. Prenez soin de travailler dans un environnement préalablement nettoyé, pour assurer une bonne conservation de votre baume.
- Ensuite prenez votre plus petite casserole ou - si vous avez une pince ou que vous maniez la manique avec dextérité - un pot en verre ou en métal, que vous placerez dans l'eau encore chaude de votre grande casserole. Ainsi vous y ferez fondre au bain marie, tout en douceur, le beurre de cacao, auquel vous mélangerez l'huile d'amande douce, puis la cire d'abeille.
- Si le cœur vous en dit, vous pouvez également ajouter une ou deux gouttes de l'huile essentielle de votre choix (en fonction de ses vertus et de son odeur, attention cependant à ne pas en abuser car, très concentrées, elles pénètrent facilement dans le sang).
- Versez ensuite rapidement votre préparation (elle se solidifie vite) dans les petits pots en verre. Fermez le couvercle et laisser refroidir.
- Ça y est, votre baume est prêt à être inlassablement tartiné sur vos lèvres ravies !
- S'il vous reste un excédent de préparation, profitez en pour partager votre merveille avec vos proches, en prenant par exemple un peu d'avance sur les préparatifs de Noël : le baume se garde sans problème entre 6 et 9 mois (d'autant plus si les températures sont basses et qu'il est maintenu dans un récipient fermé, à l'abri de la lumière).

Recette expérimentée il y a quelques années (un très bon souvenir!), étoffée de précisions grâce au site topsante.com, et à l'excellent blog antigonexxi.com.

Pour découvrir d'autres recettes de produits cosmétiques maison, rendez-vous par ici !

Pour lire la recette de boisson pour laisser les microbes à la porte, c'est par ici!

Julie

Crédit photo baume: Nina Nelson

Commentaires

j'utilise de vieux tubes de baume à lèvres. Je verse le baume dedans, met le bouchon puis retourne et laisse refroidir. Il faut retourner car sinon, la cire s'écoule par le bas. Le problème est résolu une fois la cire solidifiée.

Dans la recette que j'utilise, il y a plus de cire d'abeille donc le résultat est plus compact que sur la photo. Il a la même texture qu'un baume à lèvres en tube.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.