Manger de saison en avril !

Que manger en Avril ? Le printemps nous apporte enfin de nouveaux choix sur les étals ! Les premières asperges pointent le bout de leur nez, bientôt les premières fraises, la rhubarbe et les petits légumes primeurs ! Voici une liste des produits à privilégier dans vos achats du mois, pour une alimentation qui protège la santé de la planète, la vôtre et celle des personnes qui nous nourrissent, choisissez des produits bio, locaux et si possible équitables !

  • Les fruits d’Avril : pomme, kiwi, rhubarbe, citron, pomelos.
  • Les légumes d’Avril : fève, épinard, blette, céleri, poireau, choux, navet, oignon blanc, aillet, radis noir, radis rose, asperge, endive.

 Le saviez-vous ? 

La saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important. Même si de nos jours les étals de supermarchés regorgent de poissons toute l’année, les produits de la mer ne sont normalement pas disponibles à toutes les saisons. Respecter la saison pendant laquelle on peut consommer le poisson, c'est respecter les périodes de reproduction ! Et limiter sa consommation est aussi important pour réduire son impact sur la planète et la vie des océans.

Les poissons à privilégier ce mois-ci : chinchard, congre, coquille Saint-Jacques, églefin, langoustine, maquereau, merlan, saint-pierre, seiche, tacaud.

Pour les fromages, le mois d'avril marque le début de la pleine saison d'une grande majorité de fromages, car c'est à cette période que les vaches, les brebis et les chèvres retrouvent les près et se nourrissent d'herbages verdoyants du printemps donnant au lait ces saveurs subtiles et délicates.

Les fromages à déguster ce mois-ci : Beaufort, brie de Meaux, Brie de Melun, brillat-savarin, broccio, cabécous, camembert, cancoillotte, chabichou, coulommiers, féta, gorgonzola, mascarpone, mimolette, morbier, neufchâtel, parmesan, rocamadour, roquefort, Saint-Félicien, Sainte-Maure, selles sur cher, valençay.

Bon appétit !

Retrouvez les fruits et légumes à privilégier mois par mois dans notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.