Autres

L’association Bio Consom’acteurs travaille en partenariat avec les organisations qui agissent en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement. Elle est :

Réseau Vrac

Réseau Vrac organise et promeut la filière du vrac pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballages jetables.

Créée le 10 mars 2016, Réseau Vrac est la première association interprofessionnelle au monde dédiée au vrac, marché qui représente 500 millions de CA en France en 2017.

Plus de 450 professionnels de la filière, porteurs de projet, commerçants et fournisseurs ont déjà rejoint Réseau Vrac.

Eco2initiative

ECO2 Initiative est un cabinet d'expertise, de conseil et d'accompagnement engageant en développement durable.Par choix, ECO2 Initiative est une SARLdont les parts sont entièrement détenues par des personnes physiques, membres ou ex-membres de son équipe opérationnelle (gérants et salariés). Indépendante dans ses missions de diagnostic et de conseil, ECO2 entend devenir un partenaire de confiance et de proximité pour chacun de ses clients en s'appropriant pleinement ses enjeux et objectifs, quitte à contribuer à faire évoluer ces derniers.

La REcyclerie

La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier collaboratif et une ferme urbaine, un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.

Preserve Products

Preserve, labellisée B Corp (certification RSE la plus exigeante  pour une entreprise) est le plus gros fabricant de contenants et d'articles de cuisine et de table ménagers recyclés. L'entreprise a pour vocation de réduire-réutiliser-recycler en créant des produits à base de pots de yaourts usagés, collectés auprès d'entreprises ou de particuliers. Du beau, du solide, du pratique. Des couleurs vives, de la perfection dans les formes, pas de superflu ! Passoires, planches à découper, boîtes de conservation, lunch box, assiettes, couverts, gobelets....

Fondation Ekibio

La Fondation d'entreprise EKIBIO sensibilise les citoyens à propos de l’influence de notre alimentation sur la transition écologique. Nos choix quotidiens représentent un puissant levier pour améliorer la protection de l’environnement, de la santé et pour restaurer la biodiversité agricole et la solidarité entre producteurs et consommateurs. Pratique du jardinage bio, préférence pour les circuits courts, sensibilisation des grands et des petits, valorisation des protéines végétales en cuisine et réduction des portions carnées, chasse au gaspillage : notre avenir est entre nos mains !

Pour une autre PAC

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisationnelle constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC). Pour une autre PAC défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de tou·te·s les citoyen·ne·s, en conciliant des objectifs de :
- Valorisation du métier de paysan·ne
- Durabilité de l’agriculture
- Souveraineté alimentaire
- Respect du bien-être animal

Commerce Équitable France

Commerce Equitable France est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. Elle regroupe une quarantaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France.

Générations Futures

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008, habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013 et reconnue d’intérêt général, fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ».

Pages