Zéro phyto 100 % bio – le film


Suite à la campagne de mobilisation des collectivités, l’idée d’un documentaire a vu le jour. Le film Zéro phyto 100 % bio est sorti au cinéma en janvier 2018.

Le film Zéro phyto 100 % bio a été réalisé par Guillaume Bodin. C’est une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.

Fin 2018, Zéro Phyto 100% bio, c’est :

  • 1 600 projections dans 800 cinémas
  • 36 500 spectateurs
  • 250 projections en présence du réalisateur, Guillaume Bodin

Un documentaire d’utilité publique à diffuser le plus largement possible.

Le DVD

Le film est sorti en DVD le 2 avril 2019, et il est aussi disponible en VOD.

Le DVD est en vente sur Dahu, le site du réalisateur Guillaume Bodin, chez tous les revendeurs, et sur la plateforme DreamAct. Vous pouvez également venir vous en procurer dans nos locaux à Montreuil. Contactez-nous avant et on se fera un plaisir de vous accueillir.

Vous pourrez retrouver dans la pochette DVD :

  • les sous-titres en français pour sourd et malentendant sélectionnables sur le film
  • les sous-titres en anglais sélectionnables sur le film
  • le dossier pédagogique en version papier pour aider les profs à parler du film en classe ou les conseils municipaux à prendre les bonnes décisions (il est beau de rêver !)
  • le calendrier des fruits et légumes de saison en version papier mois par mois
  • 69 minutes de bonus


Pour organiser une diffusion du film dans votre cinéma, c'est toujours possible! Il suffit de contacter les producteurs du film.

Plus d'informations pour organiser une projection du film sur cette page.