dossiers et débats

2021, l’année internationale des fruits et légumes

Dans le cadre de la décennie d’actions des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), l’ONU a déclaré l’année 2021 « Année internationale des fruits et légumes », sous l’égide de la FAO (Food and Agriculture Organization) et de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).


Des systèmes alimentaires durables favorisant une alimentation saine


La célébration de cette Année internationale des fruits et légumes par la communauté internationale en 2021 poursuit plusieurs objectifs :
    • Une sensibilisation aux bienfaits de la consommation de fruits et légumes pour la santé et la nutrition.
    • La connaissance qu’une plus grande consommation de fruits et légumes favorise une alimentation saine.
    • La promotion des efforts menés au niveau international pour accroître durablement la production de fruits et légumes.
    • Les actions pour lutter contre les pertes et le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement (de la production jusqu’à la consommation).


Pour la filière des fruits et légumes, la visibilité qu’offre l’année 2021 ainsi que la reconnaissance des instances internationales du rôle qu’elle joue, notamment, pour la santé sont une occasion unique.
L’enjeu est de taille : l’OMS recommande à chaque adulte de consommer au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour. Or aujourd’hui, 54% de la population ne consomme toujours que 2 portions de fruits et légumes journalières en moyenne et 39% des ménages ne parviennent pas à manger des fruits et légumes quotidiennement (1 portion = 80 à 100 grammes).
En nommant 2021 l’année des fruits et légumes, l’ONU espère inciter les gouvernements à mettre en place des initiatives en faveur de l’agriculture et de l’enseignement d’une alimentation saine et équilibrée. L’ONU vise tout particulièrement à trouver des solutions pour lutter contre la faim, encore malheureusement extrêmement présente dans certaines parties du globe, mais aussi à promouvoir une production plus responsable et équitable.


Un Sommet mondial sur les systèmes alimentaires sera, par ailleurs, organisé par l'ONU en 2021, afin de "sensibiliser la communauté internationale et d’obtenir des engagements et des mesures qui, au niveau mondial, transformeront les systèmes alimentaires non seulement pour éliminer la faim, mais aussi pour faire reculer les maladies d’origine alimentaire, tout en soignant la planète"
"Ce Sommet sera un moment charnière de l’Année internationale des fruits et légumes", a précisé António Guterres, le secrétaire général de l’ONU.


N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux et notre site internet, on vous dévoile de nombreuses recettes pour faire le plein de légumes (bio et de saison, bien sûr) !

Alimentation/Santé

Ajouter un commentaire