5 livres à emporter cet été

Quels livres glisser dans ses bagages cet été ? Parce que l'été sera l'occasion de bouquiner sur la plage, au bord d'un lac, en montagne ou en terrasse, nous vous présentons les 5 titres qui feront de vous des consom'acteurs résolument informés et engagés !

Familles en transition de Jérémie Pichon, illustré par Bénédicte Moret

Sur le même ton toujours pertinent et enjoué que La famille presque zéro déchet, l'auteur nous présente son plan d'actions pour aller encore plus loin. Il a réalisé que le mode de vie zéro déchet impactait l'alimentation, la consommation de biens et produits, mais ne couvre pas le logement, l'argent, l'énergie... Saviez-vous que les comptes en banque se classent au premier rang des émetteurs de carbone ? Avec ce livre, vous saurez tout sur le coût environnemental de votre vie quotidienne ! Les illustrations de Bénédicte Moret - alias Bloutouf - sont toujours aussi mordantes et tombent à pic. Sur des sujets aussi lourds, l'humour aide à amortir l'impact. Un guide essentiel pour comprendre là où on peut avoir le plus d'impact !

Mon p'tit cahier zéro déchet de Auriane Hamon

Ce p'tit cahier est un autre guide pour changer son quotidien et amorcer une transition écologique en douceur, dans un format différent, avec une plume différente et un angle d'approche différent. Vous y trouverez tout d'abord des quizz, pour prendre conscience de votre impact et vous accompagner toujours avec humour et pédagogie. Ce format illustré vous permet de réaliser ces tests en famille, de voir votre progression en pesant votre poubelle par exemple au moment de la lecture, puis 1 mois après, puis 2 mois après et en testant vos connaissances sur le compostage, les labels, la consommation des ressources. Malgré son titre, le guide aborde aussi les domaines de l'alimentation et de l'énergie. Le zéro déchet est donc entendu au sens large, englobant aussi le "sac à dos écologique" des objets et de notre consommation, qui implique de réduire ses achats et sa consommation en général.

Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne

4 ans après Comment tout peut s'effondrer, les trois chercheurs reviennent avec un livre visant plus l'apaisement intérieur, qui sera tout aussi nécessaire à la résilience. Il pourrait aussi s'intituler "Comment vivre l'effondrement" ou encore "Et maintenant que fait-on ?". 4 ans après, les auteurs donnent leur mode d'emploi pour "Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)" . Le côté apaisant réside dans l'acceptation qui intervient après la colère, le choc émotionnel de ces effroyables données et la phase de deuil en découlant. Comme leur ouvrage précédent, cet ouvrage comporte une bibliographie d'une trentaine de pages de références. Les auteurs proposent d'abord de se relever, puis de faire un pas de côté et de collapsosophie en tissant des liens, grandissant et pacifiant. "Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous" Etty Hillesum (Une vie bouleversée, Seuil, 1985)

 

La décroissance de Serge Latouche

Ce livre constituerait la conséquence théorique de la transition qui implique une réduction globale de notre consommation, et la sobriété à tous les niveaux.

 

C'est qui le meilleur ? de Idir Bechar

Chez Bio consom'acteurs, on a aussi pensé aux enfants! Pom, Titron, Rézinzins, Wiki, Murestache, Ferise et Tomate s'affrontent en duel pour être choisi au goûter par vos enfants ! "Stop aux sucreries, place aux super-fruits et... que le meilleur gagne !" Une sensibilisation des plus jeunes très... très drôle, qui fonctionne même pour les moins jeunes ! Une façon de parler des gâteaux industriels tout en légéreté en mentionnant au début les biscuits "Chocopouet", "Micaca" et le miel Prout.

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.