HVE : appel à action !

Le combat continue pour dénoncer et démontrer la tromperie des consommateurs. Vous aussi, vous avez le pouvoir d’agir !

 

Dans le cadre de l’action en cours, nous souhaitons dénoncer et démontrer la présence de produits certifiés HVE (« Haute valeur environnementale »).

De plus en plus présents dans les rayons, sur les étals des marchés et dans la restauration collective, les produits HVE vont continuer à fleurir en 2023.

La plupart des fermes conventionnelles n’auront pas de changements réels de leurs pratiques à mener dans le but de préserver l’environnement, mais elles pourront quand même obtenir la certification HVE.

« Notamment le respect des règles environnementales de base de la Politique Agricole Commune n’est pas exigé, mais plus grave, l’utilisation d’intrants chimiques comme des engrais et pesticides de synthèse particulièrement néfastes pour l’environnement ou pour la santé humaine reste autorisée ! »

C’est une belle aubaine et une belle opération marketing : profiter des attentes des consommateurs et des consommatrices, qui souhaitent préserver la planète et leur santé, tout en leur proposant des produits qui ne sont pas à la hauteur des promesses.


 

Pour agir avec nous, nous vous proposons plusieurs actions :

 

  1. Identifier des produits HVE en magasin

Pour vous aider à les reconnaître, vous avez à disposition :

 

NB : certaines enseignes ont d'ores et déjà choisi de ne plus autoriser les produits HVE : c'est le cas de Biocoop qui a interdit les produits certifiés HVE dans ses rayons depuis leur assemblée générale de 2022.

 

  1. Interpeler le magasin

Si vous avez repéré des produits HVE, nous vous proposons de questionner le chef de rayon ou le gérant du magasin, à l’aide des documents proposés ci-dessus. L’idée étant de faire part de votre étonnement sur la présence de produits HVE, alors que cette certification fait l’objet d’un recours en justice pour tromperie des consommateurs.

Si votre interlocuteur souhaite en savoir plus, n’hésitez pas à lui laisser une copie du communiqué de presse.

Si vous avez le moindre doute ou besoin de clarification, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact(at)bioconsomacteurs.org, nous restons disponibles pour vous répondre.


 

  1. Laisser un commentaire ou avis sur internet

Depuis votre navigateur, chercher le magasin concerné.

Sous les détails de l’adresse, vous pouvez laisser une note et un commentaire.

Les magasins sont attentifs à leur image et à leur réputation, et aujourd’hui, cela passe par leur note internet et les commentaires laissés par les clients. Votre contribution peut donc avoir un effet.

Pour laisser une note et un commentaire, il vous faudra :

  1. Chercher sur internet le nom du magasin et son adresse

  2. Sur la droite de votre écran, vous verrez un bloc description avec les détails d’horaires, fréquentation, avis des internautes…

  3. En étant connecté, vous pouvez « laisser un avis » et une note (un nombre d’étoiles allant de 0 à 5)

  4. Laisser un commentaire - voici une suggestion de texte, mais vous être libres d’être plus créatifs que nous : « J’ai trouvé [X] produits HVE dans votre enseigne le [XX/XX/2023]. J’ai vu dans la presse que la certification HVE a été attaquée en justice pour tromperie des consommateurs, et que c’est un label qui ne tient pas ses promesses. Pas de garantie du respect de l’environnement ni de la protection de la biodiversité, car les pesticides restent autorisés ! Vraiment déçu[e] de trouver autant de produits HVE dans cette enseigne. Quelles explications pouvez-vous nous donner ?

  5. Publier votre avis, et laisser une note.

 

  1. Partager autour de vous cet appel à action, et appeler à la vigilance partout où vous trouverez des produits HVE

Les supports évoqués plus haut peuvent servir de support de sensibilisation autour de vous.

N’hésitez pas à les partager, car s’informer et prendre conscience est une manière de lutter contre la tromperie engendrée par ces produits.

 

C’est le moment de passer à l’action !

 

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
11 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.