Des euros qui font la différence : soutenez la finance solidaire !

Du 13 au 20 novembre 2023, la Semaine de la Finance Solidaire se déroule dans le cadre du mois de l'ESS. C'est l'occasion de se pencher sur la finance solidaire, un levier puissant pour des investissements à impact social et environnemental.


La grande majorité des Français possède un compte en banque et un compte épargne, mais la plupart ignorent les impacts indirects de leurs choix financiers sur l'environnement et la société. Selon Oxfam France, les principales banques du pays gèrent près de 7 000 milliards d'euros d'actifs. Cependant, l'argent que nous déposons ne reste pas inactif, car les banques investissent dans des projets qui souvent ne respectent ni l'environnement ni les droits humains.

Dans son rapport « Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré » Oxfam France lance un signal d'alarme : si les six grandes banques françaises maintiennent leurs investissements actuels, nous pourrions connaître un réchauffement de plus de 4 degrés d'ici 2100. Ces six banques génèrent à elles seules huit fois les émissions de CO2 de la France.

Un autre constat édifiant de ce rapport révèle que les Français ont en moyenne 25 000 euros sur leurs comptes courants et d'épargne, et que la pollution engendrée par les investissements bancaires liés à l'épargne dépasse celle générée par notre consommation quotidienne. Oxfam France a mis à disposition un calculateur de l’empreinte carbone de vos comptes bancaires.

 

Choisir la finance éthique et solidaire : soutenir des projets porteurs de sens

Opter pour une banque éthique et solidaire, telle que la Nef ou le Crédit Coopératif en France, permet de soutenir des projets sociaux et environnementaux. Ces banques soutiennent activement des projets ayant un impact positif sur la création d'emplois, la construction de logements sociaux et le développement de l'agriculture biologique.

L'association Bio Consom'acteurs bénéficie des intérêts des citoyens qui choisissent de confier leur épargne à la Nef ou au Crédit Coopératif, contribuant ainsi au soutien d'initiatives sociales et environnementales. En 2022, les dons issus de l'épargne solidaire représentaient 20% des ressources de l'association, témoignant de l'impact positif de ces choix financiers.

 

Le mouvement Big Banque de la Nef continue

Vous souhaitez participer à l'émergence d'une nouvelle banque éthique et indépendante en France ? Il est encore possible de rejoindre le Big Banque de la Nef ! La coopérative a levé +20M€ de fonds propres en 1 an et poursuit son projet d'autonomie. Faites comme ses 47 000 sociétaires, rejoignez le mouvement !

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.