Participez aux webinaires de Bio Consom’acteurs !

Vendredi 12 Mars 2021 à Vendredi 10 Septembre 2021

Bio consom’acteurs lance une série de formations en ligne pour le premier semestre 2021.
Que vous soyez adhérent.e, bénévole, relais de l’association, ou que vous souhaitiez le devenir, ces formations sont faites pour vous !

Pour agir sur son territoire, communiquer autour de son action, contacter la presse locale ou intervenir avec les outils du réseau, voici une série de formations auxquelles vous êtes invité.es. Ça commence dès ce vendredi 12 mars à 17h !

    1. Comment communiquer avec la presse et les médias locaux de mon département ?

Bio consomacteurs a plusieurs outils de sensibilisation et d'information à sa disposition : le "livret la bio en questions", la mallette pédagogique "Ludobio", des affiches, des cartes, des recettes, etc.. De nouveaux outils sont en cours de finalisation : "la boussole des labels" produit avec Fair(e) un monde équitable et Action Aide pour aider les consommateurs à se repérer dans la jungle des labels et le jeu "Panique à la Transischool" à destination prioritairement des 11-15 ans.
 
Pour l'arrivée de ces nouveaux outils à votre disposition, nous pensons qu'il pourrait être judicieux de contacter, partout où nous le pouvons, les médias locaux pour parler de la bio que nous défendons et mettre en valeur nos supports pédagogiques. Encore faut-il savoir comment contacter ces médias, quoi leur dire et les points de vigilance.
 
>> S'inscrire pour la formation du vendredi 12 mars à 17h !

    2. Comment utiliser la mallette Ludobio ?

C'est l'un des outils phare de l'association. Il peut vous permettre d'intervenir dans les écoles ou auprès de groupes. Il n'est pas compliqué à prendre en main, mais pour solliciter les écoles, encore faut-il se sentir prêt et légitime ! Cette formation aura pour objectif de vous donner les clefs pour intervenir au sein de groupes (scolaires ou non) en maitrisant les grandes lignes sur le fond et en ayant pris en main la mallette.

Inscription en suivant les liens :

>> vendredi 9 avril - 17h00
>> vendredi 18 juin - 17h00
>> vendredi 10 septembre - 17h00

3. Comment fédérer les réseaux associatifs et militants de mon département ?

Avec l'accélération du réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la diminution du nombre de fermes et la crise sanitaire, sociale et écologique que nous connaissons, le bio connaît une embellie majeure et le nombre de collectifs ou d'associations essayant d'agir sur l'ensemble de ces niveaux va croissant, mais souvent en ordre dispersé. Fédérer, faire converger pour agir pour notre consommation du monde est possible et se fait déjà à de nombreux endroits. Bio consom'acteurs fait déjà partie à l'échelle nationale de nombreuses coordinations, collectifs mais c'est bien à l'échelle locale, chacun à notre niveau, que nous pourrons accélérer les choses.

Sur quels réseaux pouvez-vous vous appuyer ? Avec quels arguments et avec quels leviers vous pouvez les solliciter ? Comment se présenter et comment imaginer sa stratégie avec quels objectifs ? Nous tâcherons de répondre à ces questions.

>> Pour le vendredi 7 mai à 17h, inscription en suivant le lien.

4. Comment organiser mon action ?

Vous souhaitez organiser un festival, une manifestation, un freeze, un happening, une action de sensibilisation, etc.. ?

On va essayer de vous donner des clefs pour y arriver au mieux et comment on pourra vous soutenir dans votre initiative. Cette formation sera aussi basée sur les retours d'expérience que vous avez déjà.
 
>> Pour le mardi 15 juin à 17h, inscription en suivant le lien.


5. Comment communiquer autour de mon action ?

Vous savez comment organiser votre action, mais il vous manque des pistes et des outils pour bien communiquer ? On va essayer de vous aider et vous présenter les outils qui pourront vous servir.
 
>> Pour le mardi 6 juillet à 17h, inscription en suivant le lien.