Journée internationale d'action le 11 juin 2011 pour sortir du nucléaire !

Samedi 11 Juin 2011

 

Depuis le 11 mars, les conséquences de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima ne sont toujours pas maîtrisées et les réacteurs endommagés continuent à rejeter dans l'environnement une quantité massive de produits radioactifs. Le cœur du combustible dans trois des réacteurs a entièrement fondu. Une zone d'exclusion de plusieurs dizaines de kilomètres autour de la centrale sera durablement créée.
Il existe actuellement au Japon 54 réacteurs pour lesquels on redoute les risques d’un séisme de grande ampleur dans les années à venir. Et si le Japon devait subir un nouvel accident nucléaire majeur, le risque se trouverait accru de voir la contamination radioactive s’étendre non seulement à tout le pays mais encore à la planète entière.
Il y a maintenant 25 ans que la catastrophe de Tchernobyl a produit dans le monde une contamination radioactive d’une extrême gravité. Pourtant, nous n'avons pas su tirer les leçons de cette expérience. L'utilisation de l’énergie atomique engendre massivement des produits radioactifs que l'homme ne maîtrise pas, et dont les méfaits se mesurent en siècles pour notre planète.
Voulons-nous continuer à courir le risque d’un tel danger après cette nouvelle catastrophe à Fukushima?
C‘est le 11 juin prochain au Japon, trois mois après le début de l’accident, que sera organisée une action commune de grande ampleur pour exprimer partout dans le pays la volonté de sortir du nucléaire. Nous lançons cet appel pour nous associer à cette journée de protestation internationale.
Chacun le constate, l'industrie nucléaire n'a de cesse, en dépit de nombreux incidents ou accidents, de proclamer ses certitudes d’un "nucléaire sûr" : largement globalisée, elle dispose de nombreux relais à travers les organismes internationaux, entretenant des relations de connivence avec les gouvernements des pays les plus puissants ainsi qu'avec leur intérêt militaire.
Nous ne voulons plus de ce monde nucléarisé. C’est la raison pour laquelle, solidaires avec tout courant, tout mouvement, toute organisation qui aspire à sortir du nucléaire, et afin de réfléchir ensemble à la construction d’une autre société fondée sur une nouvelle politique énergétique et une vision solidaire, nous appelons chaque citoyen dans le monde à participer à la journée internationale du 11 juin 2011.
 
Le 17 mai 2011
Echo-Echanges ONG France-Japon, Montreuil
 
*Nous ferrons la réunion d'information public le dimanche 29 mai à la Cartoucherie sur nos actions du 11 juin, pointage des bonnes volontés et des compétences. Et puis, le lundi 30 mai à 19h à la Bourse de travail (République) la réunion de préparation. 
 
Cordialerment,
 
Kolin Kobayashi,
secrétaire général
 
Echo Echanges ONG France-Japon
179, rue de Romainville,
93100 Montreuil
tél : 0155860848