Fruits et légumes : faites-leur la peau !

La peau des fruits et légumes bio est bourrée de vitamines et d’odeurs divines. Si vous n’aimez vraiment pas ça, gardez-la quand même précieusement : elle peut encore se rendre utile. Pour cuisiner certes, mais aussi pour faire le ménage ou vous concocter des soins beauté. Attention à bien brosser vos aliments au préalable, même s’ils sont bio ! Petit tour d’horizon de l’usage des peaux, testés et approuvés chez Bio Consom’acteurs.

Cuisine
- Faites un zeste : il suffit de râper finement la partie colorée de la peau d’une orange, d’un citron ou autre agrume. Si vous n’avez pas besoin de zeste immédiatement, vous pouvez le mettre dans un sachet sous vide et le congeler. Ou alors le laisser sécher, bien étalé sur une serviette, puis le conserver dans un bocal. Ensuite, à utiliser dans des gâteaux, moulu dans des plats salés (ça fait merveille avec les plats épicés comme ceux d’Inde du Sud, qui utilisent souvent du lait de coco, ou plus simplement dans un risotto), en déco sur des desserts, pour parfumer un yaourt ou une tisane…

- Faites de l’huile d’olive au citron : il suffit de mettre des peaux de citrons (que vous aurez écrasées au préalable dans un mortier) au fond d’une bouteille d’huile d’olive, et de faire macérer tout ça durant quelques semaines. Vous pouvez y ajouter du thym pour obtenir un arôme provençal. A utiliser sur les pizzas, c’est une tuerie !    

- Faites des chips de peaux de pommes de terre : il suffit de les mettre au four, arrosées d’huile d’olive et salées, à 200 degrés durant 10 minutes.

- Faites du sucre vanillé : après avoir gratté votre gousse de vanille fraîche, mettez-la dans votre bocal de sucre, celui-ci n’en sera que meilleur.

 - Relevez votre bouillon de légume (pour les mangeurs de fromage) : gardez vos croûtes de fromage (non cirées) et… mettez-les dans votre bouillon de légume, avant de faire une soupe.

- Faites des bouillons : vous pouvez gardez toutes les peaux de légumes (pelures de pommes de terre, fanes de poireaux, carottes, fenouils, tiges de blettes, etc.) et en faire des bouillons originaux et goûteux.

- Mangez vos peaux de kiwi: c'est plein de vitamine C. Un peu bizarre dans la gorge, je vous l'accorde, mais on s'y fait. C'est valable aussi pour d'autres fruits et légumes (ananas, ail...). Voyez plutôt cet article du journal britannique Daily Mail, qui cite le Dr Marilyn Glenville, de la Royal society of medicine.

Beauté
- Anti-cernes : des peaux de pommes de terre sur les cernes pendant 15 minutes, et ça désengorge un peu ces vilaines poches de fatigue !

- Gommage frais aux agrumes : frottez gentiment votre visage (sauf les yeux) avec des peaux d’oranges, de citrons ou de raisin, rincez soigneusement. Sensation de fraîcheur et bonne mine assurés.

- Masque à l’avocat: posez la peau d’un avocat (côté chair) sur le visage, attendez 15 minutes et votre peau sera bien nourrie. A faire de préférence quand on est seul(e) à la maison.

Ménage
Nettoyez plan de travail, bouilloires, théières, cafetières, tasses tachées, éviers, lavabos, toilettes...bref tout (?) : avec un demi-citron, du bicarbonate de soude et du gros sel (et éventuellement du vinaigre blanc si la saleté est tenace), vous pouvez nettoyez et décapez en laissant une bonne odeur. A bien rincer ensuite !

Voilà pour ce qu’on a testé… et la liste n’est probablement pas exhaustive ! Et vous, que faites-vous de vos peaux (de fruits, légumes voire de fromages)?

Jeux divers
On pourrait fabriquer une jolie lampe avec une peau de citron pelée en forme d'hélice. Et on peut sans doute faire de bonnes blagues avec les peaux de bananes. Mais ça, on ne l'a pas testé.

PS: Et si vous ne voyez vraiment pas ce que vous pouvez faire de vos épluchures...direction compost!
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.