dossiers et débats

Un banquet paysan réussi à Angers (49)

Le samedi 11 Avril 2015 , dans le cadre de sa campagne "envie de Paysans", la Confédération paysanne organisait un banquet sur l'Esplanade du quai à Angers. Bio Consom'acteurs y a participé. L'objectif : favoriser la rencontre entre les paysans et le monde urbain, a été atteint.

Au menu de cette journée, une entrée en fanfare avec le groupe rock déjanté « A la gueule du cheval »,  bijane1, tartines, fouets, crêpes et disco-soupe. Et puis intermèdes culturels avec un  débat mouvant animé par la DRACS (Déviation Réfléchie des Actions Culturelles et Sociales). Immanquable également, un marionnettiste venu d'ailleurs, accompagné de sa vache en peluche, déambulait parmi les tablées, ses propos emplis de sagesse étaient malheureusement couverts par les palabres  qui émanaient de la petite foule attablée devant le théâtre du Quai, où le public pouvait assister aux acrobaties aériennes des stagiaires de l'école du cirque, avec notamment des élèves du CNDC2..

Malgré une météo hésitante en début de journée, cet événement fut une réussite et de nombreux Angevins sont venus à la rencontre des paysans et des associations présentes, manifestant ainsi leur intérêt pour la cause paysanne et les problématiques liées à l'agriculture et à l'alimentation.  C'était l'occasion aussi de glaner des informations sur des thèmes aussi variés que l'alimentation bio, le compostage, la permaculture, les rapports nord-sud, les semences paysannes, les dangers des OGM et des brevets sur le vivant, l'inquiétant TAFTA3, le financement participatif du foncier pour favoriser  l'installation de jeunes en agriculture biologique, etc. Des petits animaux (chèvres, oies, lapins, etc.) participaient aussi à l'atmosphère rurale du lieu pour la plus grande joie des enfants.

Avec d'autres associations angevines4, Bio Consom'acteurs Pays d'Angers (BCPA) a répondu présent à cet appel et a intégré le Comité de pilotage afin de préparer cette journée. BCPA a ainsi participé au groupe communication pour faire connaître l'événement ainsi qu'à l'équipe logistique pour la mise en place des installations, et tout au long de la journée, les bénévoles de BCPA se sont relayés pour tenir le stand de l'association et aller à la rencontre du public angevin.
Si l'agriculture paysanne n'est pas forcément bio, BCPA avait néanmoins toute sa place dans cette manifestation de soutien à l'agriculture paysanne qui, au delà des incontournables exigences économiques, prend aussi en compte les préoccupations environnementales et sociales.
L'agriculture paysanne ne comporte pas de labels, elle affirme cependant une charte de valeurs et d'objectifs auxquels se rallient une minorité d'agriculteurs en marche vers une agriculture cohérente et responsable, une agriculture en phase avec les attentes de la société, une agriculture à taille humaine  qui relève chaque jour le défi  de résister au rouleau compresseur de l'agro-industrie et de ses puissants  lobbies.

Au cours de cette journée, mêlant militantisme, fêtes, culture et éducation populaire, des liens se sont tissés entre les membres des différentes associations, entre paysans et citadins. Nul doute que chacun aura à cœur de se retrouver à la prochaine occasion pour renforcer la synergie de ses actions et réseaux et amplifier ce mouvement en marche vers la nécessaire transition écologique et citoyenne.
                                      

Michel Denis, pour Bio Consom'acteurs Pays d'Angers

 

Sociétal

Ajouter un commentaire