dossiers et débats

Nos cantines engagées pour le climat : c’est la rentrée !

Démarré en novembre 2018, le projet "Nos cantines engagées pour le climat" a pour objectif de réduire l'impact carbone des repas dans les cantines, tout en formant et sensibilisant cuisiniers, animateurs et enfants. En partenariat avec Eco2 Initiative et soutenu par l'ADEME, ce projet est réalisé en partenariat avec les caisses des écoles du 9ème et du 10ème arrondissements de Paris.

Malgré une année chamboulée, nous avons pu avancer sur le volet « sensibilisation des enfants à l'alimentation durable ». Jusqu’en Mars, nous avons démarré un cycle d’ateliers dans plusieurs écoles parisiennes, pour sensibiliser les enfants autour d'une séquence "Du champ à l'assiette". Au travers de 6 séances, et avec notre outil pédagogique Ludobio et des supports développés spécialement pour les écoles, les enfants prennent conscience des enjeux liés à l’alimentation, tout en s’amusant et en coopérant.

A l’annonce du confinement, le rythme des séances a été perturbé par la fermeture des écoles. Mais en échangeant avec les enseignants, nous avons choisi d’adapter les séances afin qu’elles puissent être réalisées à la maison. C’est ainsi que les élèves de CE1 et CM1 des écoles Tandou (Paris 19) et Blanche (Paris 9) ont pu continué la séquence jusqu'au bout!… et à distance. Il a fallu faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité, alléger les contenus, mais plus que jamais, nous avons continué de travailler sur ce sujet de l'éducation à l'alimentation !

Rentrée 2020 : on recommence ? 
Avec le soutien de l’ADEME et de nos partenaires, nous poursuivons nos interventions dans les classes pour l’année scolaire 2020/2021.


Vous êtes vous-même enseignant.e à Paris ou en Ile-de-France, et souhaitez faire participer votre classe à ce projet ? Contactez Marion à : marion(at)bioconsomacteurs.org

Pour aller plus loin : https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/restauration-collective/nos-cantines-engagees-pour-le-climat 

Alimentation/Santé
Environnement
Restauration collective

Ajouter un commentaire