dossiers et débats

Le mois de Juin riche en événements pour Bio Consom’acteurs !

7 commentaires

Bio consom’acteurs n’a pas chômé ces dernières semaines ! Le mois de Juin a été particulièrement occupé avec la gestion de la campagne Ludobio, et les nombreux stands et ateliers proposés.

Campagne de financement participatif pour relancer Ludobio :

Du 1er au 30 Juin, Ludobio était au cœur des discutions. Ludobio, créé par Bio Consom’acteurs en 2015, est le seul jeu pédagogique sur l’agriculture bio en France qui sensibilise les enfants à une alimentation saine et durable.  Fort de son succès, le jeu s’est écoulé à 500 exemplaires.  Le 1er juin 2017, une campagne de financement participatif sur Zeste a été lancée pour rééditer et améliorer le jeu.

  • Petit-déjeuner presse et apéro bio à la cantine bio Le Grand Bréguet

L’organisation d’un petit déjeuner presse et d’un apéro bio le vendredi 02 Juin dernier, a marqué le début de la campagne Ludobio. 

Sophia Lakhdar, présidente de Bio Consom’acteurs, a pris la parole en premier pour présenter les missions et les actions réalisées par l’association.

Valérie Jacquier, diététicienne-bio nutritionniste, et administratrice de BioConsom'acteurs, a ensuite fait une démonstration du jeu Ludobio et une présentation des objectifs pédagogiques.

Enfin, Julie Potier, directrice de l’association, a présenté les nouveautés et les évolutions de Ludobio pour 2017.

 

Début Juin, c'était le Printemps bio ! Une belle occasion de se retrouver pour un apéro bio. Ce mois-ci, nous nous sommes retrouvés à la cantine du Grand Bréguet, entre bénévoles, volontaires, salariés, curieux et curieuses venu-e-s pour la 1ère fois.

Autour d’un bol végé (ou carné…), nous avons partagé des moments d’échange et de convivialité sur le thème : comment consommer bio et responsable ? et nous avons aussi joué à Ludobio avec les enfants présents !

  • Animation de plusieurs ateliers Ludobio !

 Le jeudi 22 juin, l’équipe de Bio consom’acteurs s’est rendue à l’école Boissière à Noisy-le-Sec dans le cadre du projet pédagogique L’Ecole de la Philanthropie, mené par la Ligue de l’enseignement, dont l’objectif  est de faire prendre conscience aux élèves qu’eux aussi peuvent donner de leur temps ou partager leurs compétences avec les autres.

Nous avons donc présenté avec plaisir le fonctionnement de l’association, son but et ses actions. L’atelier s’est poursuivi autour d’un temps d’échanges et de questions. Les enfants nous ont présenté les flyers et l’affiche qu’ils avaient réalisés pour nous aider dans notre campagne de financement participatif pour relancer le jeu Ludobio.

Bio Consom’acteurs est aussi intervenu les 23 et 24 Juin au Biocoop Asnières et au Cafézoide (Paris 19e) en jouant avec les enfants, et en sensibilisant les parents !

  • Les 10 ans de Féminin bio à la REcyclerie
Le Vendredi 9 Juin, c’était les 10 ans de FémininBio à la REcyclerie, un lieu éco-responsable propice pour parler de consommation durable, de cosmétiques naturels et d’assumer la bio-féminité de notre équipe 100% girly. De belles rencontres se sont créées au Green Market et Ludobio a attiré la curiosité de nombreuses participantes.

 

  • Apéro bio à la REcyclerie