dossiers et débats

Edito de Julien Kien

Cette année 2024 marque une date anniversaire, celle du 20ème anniversaire de Bio Consom’acteurs mais elle marque surtout une accélération des défis climatiques, sociaux et environnementaux. L’agriculture et l’alimentation biologiques ainsi que les valeurs qu’elles véhiculent apportent des réponses concrètes et généralisables. Nous n’avons plus le temps d’attendre ni le luxe de ne pas être à la hauteur !

 

Cela fait deux ans que j’ai la chance de présider cette association. Nous avons pu collectivement étoffer notre conseil d’administration, travailler sur nos objectifs et nos valeurs, démultiplier nos actions pédagogiques pour les 6-15 ans, accélérer notre engagement pour une agriculture et une alimentation saines, justes et durables. Si ce constat est noble pour une association comme la nôtre, il reste insignifiant par rapport à ce que nous devons toutes et tous faire pour changer de modèle !

Comme beaucoup parmi vous, je suis stupéfait de l’accélération des phénomènes climatiques, scandalisé par la montée des valeurs de l’extrême droite et du repli identitaire, abasourdi par la résilience d’un modèle agro-industriel à bout de souffle au détriment de toutes et tous et au profit d’une minorité.

Malgré les alertes répétées du GIEC et des associations, le cap ne change pas, on continue comme avant et on accélère notamment en mettant en pause le plan Ecophyto ou en réduisant les perspectives de réductions des pesticides à l’échelle européenne.

Nous partageons le constat d’une absence de prix justes et de revenus rémunérateurs pour les agriculteurs-trices. Cela ne peut engendrer qu’une colère légitime. Cette injustice est inhérente à la politique agricole commune et aux marchés mondiaux. Elle est cohérente par rapport à une logique de profit. Une autre PAC est possible et peut permettre de généraliser l’agriculture biologique en permettant aux paysan.nes de vivre de leurs productions en œuvrant pour la planète. Mais cette autre PAC n’est voulue ni par nos politiques, ni par nos multinationales ni par des syndicats comme la FNSEA. Nulles solutions ne seraient se trouver dans l’absence d’actions en faveurs de la planète et de ses habitant.es.

De toutes nos luttes en 2023, des bassines à notre participation au recours en justice contre la mention valorisante trompeuse pour les consommateurs-trices HVE, nous constatons l’hégémonie d’un modèle politique, économique et social dépassé nous amenant dans le mur et vers l’extrême droite.

 

Le changement doit être collectif

Le monde brûle, la biodiversité s’effondre, les océans s’asphyxient et nous en sommes encore à nous demander s’il faut utiliser des pailles en plastique ou non. La communication publique va dans le sens de la culpabilisation individuelle et des « écogestes », alors que 70% des GES sont émis par une centaine d'entreprises dans le monde. La question n’est pas de savoir s’il faut agir radicalement, mais comment nous pouvons agir, au regard de l’inertie volontaire des politiques et des entreprises.

 

Pour nos 20 ans, un programme engagé pour agir collectivement

Nous portons un projet collectif, social, écologique et émancipateur qui a pour but de défendre une alimentation, une agriculture et des modes de consommation durables, soutenables, solidaires, écologiques et équitables pour toutes et tous.
L’urgence que nous connaissons nécessite une forme de radicalité assumée ne tombant pas dans le piège de la « transition », de la « croissance verte » ni des « éco-gestes individuels », stigmates de la rhétorique du mythe d’un « capitalisme responsable ».
Nous appelons nos concitoyen-ne-s à faire de même et à nous rejoindre !


Notre champ d'actions est aussi bien social, sociétal, pédagogique, qu'éducatif.


Pour les mois à venir, nous avons besoin de vous tous-tes. Au sein d’un programme chargé pour l’association, nous vous convions à des temps forts nationaux, parmi eux :

  • Les marches pour l’alimentation le 16 octobre 2024  !

Des marches de l‘alimentation s’organisent en octobre prochain. Une tribune à paraître dans les médias est en ligne pour cette mobilisation. Elle regroupe déjà plus de 200 signataires.  Retrouvez toutes les informations ici.

  • La grande finale de notre concours d’éloquence à Paris, à la Sorbonne le 21 mai.

Nous co-organisons un concours d’éloquence dans 4 universités. A l’heure où la précarité alimentaire et l’effondrement climatique devraient faire les unes médiatiques, donnons la parole aux étudiant.es !

  • Les 19 et 20 octobre prochain, nous organiserons un temps politique et festif autour de l’agriculture, de l’éducation et de l’alimentation. Prévu à Lorient et ayant pour but de fédérer les actions autour des questions d’éducation à la bio, nous souhaitons convier toutes les bonnes volontés associatives et individuelles à nous rejoindre.

 

Julien KIEN, président de Bio Consom'acteurs.

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
OGM
Restauration collective
Sociétal

Ajouter un commentaire