dossiers et débats

Des vacances relocalisées ?

L’été 2020 sera un peu particulier du fait du COVID19. Dans quelle mesure les Français vont-ils changer leurs habitudes pour partir en vacances cet été ?

Parmi les chanceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances, 56% avaient déjà choisi en 2019 de rester dans l'Hexagone, selon les résultats du 19e baromètre Ipsos/Europ Assistance qui date de Juin 2019. L’effet COVID19 va donc contribuer à cette tendance du retour à des vacances relocalisées.

 

C’est beau la France, quand même, non?

Nos régions proposent une variété de paysages montagneux, campagnards, balnéaires et urbains tout aussi dépaysants les uns que les autres. Qui peut prétendre déjà connaître toutes les belles régions de France, au point de regretter de ne pas pouvoir partir à l’autre bout de la planète ?
Prévoir des vacances en France, c’est aussi donner un coup de pouce aux acteurs du tourisme français, qui ont beaucoup souffert de la période de fermeture. C’est donc l’occasion de relocaliser votre budget vacances !

 

Have a nice « staycation » près de chez vous !

Le concept de “staycation” (i.e. « passer ses vacances près de chez soi ») est d’ailleurs apparu aux États-Unis au moment d’une autre crise, la crise des subprimes de 2008. (Re)découvrir sa propre ville ou sa région, c’est l’occasion d’en profiter pour visiter des endroits ou faire des activités auxquelles on n’aurait pas pensé, ou qu’on ne prend jamais le temps de faire.

On peut aussi amener le voyage chez soi, en accueillant des touristes. Les plateformes Couchsurfing et Homecamper permettent d’accueillir des voyageurs qui souhaitent séjourner chez l’habitant. Un concept à l’origine d’Airbnb, mais qui a bien dévié depuis… C’est aussi l’idée de la plateforme FairBnb qui propose une alternative équitable à Airbnb.

 

Rester en France, c’est l’occasion de tester le cyclotourisme !

Le vélo et le cyclotourisme ont le vent en poupe. En France, il existe de nombreux sentiers touristiques qui se font à vélo : Vélodyssée, Via Rhona, Véloscénie… A chaque coin sa voie verte ! La France est d’ailleurs la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo, après l’Allemagne, et offre des magnifiques balades.

 

Des valises allégées pour des vacances engagées

On n’y pense pas forcément, mais le poids de nos bagages influe sur notre émission de CO2. En effet, plus un coffre de voiture ou un train sont chargés, plus ils consomment d’énergie. On emporte donc le strict minimum dans nos valises pour les alléger au maximum. Cela laissera de la place pour rapporter des souvenirs bio, locaux et équitables !

 

Des activités à faible impact sur l’environnement

Pour viser le zéro impact, on pense tout de suite à la randonnée à pied ou à vélo, dans le respect des sentiers balisés et sans laisser de trace de son passage. Pour observer la nature environnante, sans la perturber, les jumelles sont nos alliées, pour observer le paysage et les animaux sans sortir des sentiers balisés, et donc sans déranger la faune et la flore. 

Le tourisme représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’il est présent en masse, il entraîne aussi l’encombrement des routes, l'augmentation de la pollution et des déchets, la mise en danger de la biodiversité, la surconsommation d’eau et d’électricité et la dégradation des monuments.

Choisir des rester en France, pour des vacances engagées, c’est donc participer à diminuer l’impact du tourisme sur l’environnement et les écosystèmes. C’est aussi contribuer à diminuer son bilan écologique annuel, même pendant les vacances !

 

Pour aller plus loin :

Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire