Les repas bio solidaires

Les repas bio solidaires 

 

 

Bio Consom'acteurs organise régulièrement des repas bio solidaires dans différents lieux partenaires

 

Bio Consom'acteurs et les partenaires du projet proposent des repas bio réguliers à prix libres, principalement dans des cafés citoyens ou solidaires, ou lors de manifestations publiques. Un repas bio solidaire est un atelier de cuisine bio et végétarienne destiné, proritairement à un public en situation de précarité et non ou peu sensibilisé à l'agriculture biologique. L'objectif est d'amener le bénéficiaire à s'interroger sur son alimentation en cuisinant, et à s’informer à travers les ateliers de sensibilisation proposés parallèlement au repas partagé. A partir de la collecte d’invendus dans les magasins bio partenaires, les participants sont invités à nettoyer, éplucher, découper et cuisiner les fruits et légumes disponibles, et à élaborer ensemble une recette simple et savoureuse à partir de céréales ou de féculents. Ces recettes sont agrémentées de produits de base d’épicerie sèche, collectés lors des journées de la solidarité, dans les magasins partenaires du projet. 

Conviviaux, ces repas bio solidaires, permettent de (re)découvrir la diversité des aliments et le plaisir de bien s’alimenter. Très plébiscités dans les quartiers populaires, et en accompagnement des politiques de santé publique, ces rendez-vous sont toujours un succès, auprès d’un public volontaire en demande d’échanges et d’expérimentation pratique.

Après la dégustation du repas préparé collectivement, les participants sont invités à poursuivre l’atelier autour d’une ou plusieurs activités pédagogiques développées par Bio Consom’acteurs : jeux, projections-débats, créations land-art,…