Sensibilisation

Participer à un atelier DIY est une très bonne façon de se lancer dans une démarche zéro déchet !

Chaque atelier comporte une partie de transmission de connaissances, et une partie pratique plus pédagogique.
Les participants sont invités à découvrir les ingrédients des produits à réaliser et à questionner les intervenants sur leurs propriétés.
Les ateliers sont des moments conviviaux où les échanges entre participants sont riches.

Tous les produits réalisés sont fabriqués à partir de matières naturelles, biodégradables et inoffensives pour vous et pour l'environnement et permettent aussi de réduire nos déchets.

Lors de nos ateliers a aussi lieu une sensibilisation aux dangers des perturbateurs endocriniens et aux nanoparticules présents dans les produits courants.
 

L’atelier « C’est décidé, je passe au vrac ! »

Le gaspillage alimentaire et les déchets du quotidien sont un fléau pour notre planète. Acheter en vrac et réorganiser sa maison en conséquence sont des solutions pour lutter contre l’impact carbone de nos poubelles et les micro-plastiques présents dans les océans.

Lors de notre atelier « C’est décidé, je passe au vrac ! », nous vous livrons des trucs et astuces pour réaliser votre transition en douceur. Nous vous guiderons pour vous accompagner : le vrac, ce n’est pas si compliqué ! Mais il faut savoir par où commencer, et comment s’organiser.

Bien conscients que repenser ses habitudes de consommation n’est pas toujours facile, nous vous accompagnons pour devenir un véritable consom’acteur ! Vous repartez chez vous avec un livret qui recense des lieux où acheter en vrac, des idées de recettes, de produits à acheter en vrac, etc… et avec une envie de réduire le poids de vos poubelles.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe : contact(at)bioconsomacteurs.org.

Bio Consom’acteurs organise des repas anti-gaspi, principalement dans des cafés citoyens ou solidaires, ou lors de manifestations publiques. Nous co-organisons souvent ces moments conviviaux avec partenaires.

En amont de l’événement, nous récoltons les invendus alimentaires dans les magasins bio partenaires. Le jour J, différents plats sont préparés : soupes, purées, gratins, salades, smoothies, crumbles, sautés de légumes, pâtes… l’improvisation et la créativité sont de mises en fonction des aliments récupérés.

Les participants et les bénévoles sont invités à participer à l’ensemble des tâches pour préparer le repas anti-gaspi dans une ambiance conviviale.

Ces repas anti-gaspi permettent de (re)découvrir la diversité des aliments, le plaisir de bien manger, et de prendre conscience que l’on peut faire de délicieuses recettes avec les aliments qui ne sont pas toujours les plus beaux sur les étals !

A l’occasion de ces événements, nous pouvons proposer une ou plusieurs activités: jeux avec Ludobio, projections-débats, ...