Sensibilisation à l'alimentation

Bio Consom'acteurs a créé l'outil pédagogique Ludobio en 2015.

Nous proposons des activités pédagogiques afin de sensibiliser les enfants à une alimentation durable et de qualité, dès 6 ans.

Dans chaque boite de Ludobio, il y a :

- Le jeu des 4 saisons : jeu de cartes de reconnaissance et classement des fruits et légumes par saison

- Le jeu des 5 sens : jeu de reconnaissance sensorielle des végétaux

- Le jeu de la fraise : jeu de l’oie pour aborder le parcours d’un fruit, du champ à l’assiette
- Le jeu de l’assiette : 4 puzzles sur l’équilibre alimentaire

- Le jeu des animaux : jeu de cartes sur le bien­-être animal

- Le guide pédagogique pour animer les jeux et transmettre les messages clés

 Ces cinq jeux contenus dans Ludobio ont été conçus pour permettre de découvrir, dès l'âge de 6 ans, les spécificités de l’agriculture biologique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transverses comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments.

Le manuel d'utilisation détaillé complète l'ensemble pour permettre à l'animateur ou au parent de transmettre les principaux messages clés et objectifs de chaque jeu.

Cliquez pour commander en ligne Ludobio !

La création de la séquence « Du champ à l’assiette »

En 2018, alors qu’était débattue à l’assemblée la loi EGAlim, nous avons co-construit avec le bureau d’études Eco 2 initiative la méthodologie « Climat cantines » pour accompagner les acteurs et actrices de la restauration collective dans la transition écologique. A partir d’un état des lieux des pratiques des cantines et l’établissement d’un bilan carbone, plusieurs axes d’améliorations sont proposés : formation des cuisinier.es, diététicien.nes et animateur.rices pédagogiques, accompagnement des élu.es et sensibilisation des enfants et enseignant.es.  
C’est dans ce cadre que nous avons alors créé la séquence pédagogique « Du champ à l’assiette » en nous appuyant sur Ludobio et avec l’aide d’enseignant.es.

 

« Du champ à l’assiette » : un outil d’éducation populaire sur l’alimentation et l’environnement

La séquence est composée de plusieurs interventions adaptées aux classes du CP au CM2 et aborde les thématiques de l'alimentation, de l'agriculture, de la biodiversité et de l'équilibre alimentaire.
Elle se déroule en 6 séances de 45 minutes à 1 heure, dont 3 sont animées par Bio Consom’acteurs. Nous proposons des fiches et supports pour les 3 autres, animées en classe par les enseignant.es.
Les séances sont ludiques, accompagnées de supports « clé en main », avec des objectifs pédagogiques clairs, définis avec les enseignants pour chaque cycle.
Nous nous appuyons sur les programmes officiels de l’Éducation nationale, et nous en profitons pour évoquer les liens avec les enjeux environnementaux actuels. Nous nous appuyons également sur des méthodes de l'éducation populaire, et nous avons d’ailleurs obtenu l’agrément JEP (Jeunesse éducation populaire) en 2022.

 

 

 Qui sont les intervenants ?

Les interventions sont réalisées soit par nos salarié.es, formé.es en éducation populaire. Le nombre d’intervenants varie en fonction du nombre d’enfants et de la durée de l’intervention.

Etre formé·e à l’outil pédagogique Ludobio :

Bio consom’acteurs propose également des formations à l’outil pédagogique Ludobio à l’attention des adultes (parents, enseignants, animateurs etc.). Si vous désirez animer des ateliers ou des activités autour de l’alimentation grâce au jeu Ludobio, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour tout renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition par mail à l’adresse : contact(at)bioconsomacteurs.org

En savoir plus : voir le site dédié ludobio.fr