
La pêche : 26 épandages de pesticides chimiques par an en conventionnel. Zéro en bio.
Chers amis de la bio,
Aimez-vous les insectes ? Pas seulement les abeilles, ces gentilles velues qui ont la gentillesse de polliniser nos charmantes courgettes et ronds melons. Non, on vous parle ici des moucherons, des pucerons, des tiques, des araignées (qui ne sont pas des insectes mais passons), des moustiques... Nous, on les aime ! Bon, d'accord, disons plutôt que l'on vit avec : en bon bio consom'acteurs, nous essayons, autant que possible, de cohabiter avec la biodiversité...même si elle peut être désagréable, parfois. C'est d'ailleurs l'esprit de l'agriculture biologique dans ses valeurs originelles : favoriser la vie plutôt que la détruire...même si cela demande plus de travail - les paysans bio sont les premiers à le dire.
Et des combats à mener pour promouvoir la vie, il en reste beaucoup ! La loi biodiversité qui a été votée le 23 juin dernier offre ainsi des dérogations pour l'utilisation des néonicotinoïdes, ces pesticides qui tuent les insectes pollinisateurs. Elle renonce aussi à taxer l'huile de palme, dont la production industrielle cause la déforestation.
Au niveau européen, ce n'est pas mieux. La Commission vient de prolonger de 18 mois l'autorisation d'utilisation du glyphosate, cet herbicide potentiellement cancérogène et auquel les agriculteurs conventionnels sont accros.
C'est pourquoi nous organisons des bio disco soupes et salades pour tous, des ateliers pour consommer bio, participons à des randos écolos, mettons en valeur des élus engagés sur le 0 phyto 100 % bio, et diffusons des articles, recettes et conseils, comme cette check-list bio et légère pour l'été que vous pouvez retrouver dans cette newsletter.
Aidez-nous à poursuivre nos actions de sensibilisation à une consommation responsable et pour tous : adhérez ou faites-nous un don ! Votre soutien est essentiel pour notre association. Une adhésion à 12 euros l'année ne vous coûtera que 4 euros car vous bénéficierez de 66 % de déduction fiscale.
N'attendez pas : votre générosité profitera maintenant à nos actions, pour que les humains soient plus conscients des impacts de leurs modes de consommation, sur eux-mêmes comme sur la nature qui les entoure.
Nous comptons sur vous à nos côtés !
Grand merci d'avance, et bonne lecture !
Diana & Valérie, salariées de l'association