Bio Consom'info n°88

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°88 – Décembre 2015

Fille au ballon de Bansky - credit Dominic Robinson

COP 21 : invitation à la base


La 21ème conférence des parties sur le climat a commencé le 30 novembre à Paris.  Ces négociations, qui réunissent les délégations de 195 pays jusqu’au 11 décembre, sont censées déboucher sur un accord contraignant pour maintenir la hausse des températures sous la barre des 2°C. Une rencontre au sommet évidemment nécessaire, mais qui n’aura pas de sens si la base ne se mobilise pas.

Selon une étude britannique de 2009, la consommation est la principale responsable des émissions de GES (75 % au niveau mondial). Nous pouvons donc être les précurseurs de la lutte contre le changement climatique, si nous renonçons à notre folie extractiviste… donc si nous revoyons nos modes de consommation. Concrètement, cela signifie que nous pouvons choisir de consommer différemment. Et avec le sourire. Parce qu’il s’agit de renouer avec sa nature humaine, une nature faite de besoins fondamentaux relativement simples, tels que manger, se loger, dormir mais aussi avoir l’affection des autres, s’accomplir. Et retrouver sa nature humaine, n’est-ce pas déjà extraordinaire ?

Or, notre rapport à notre nature, à la nature, reflète notre rapport à l’autre : la haine nourrit la haine. Pour exemple, il faut se rappeler que notre dépendance prononcée au pétrole, associée à une sécheresse sans précédent, est à la base du cauchemar syrien, dont 130 malheureux ont subi l’atroce contrecoup à Paris.

Adhérer à la bio est une façon, parmi  d'autres, de retrouver un équilibre avec la nature. Vous soutiendrez ainsi nos actions d’éducation pour consommer plus intelligemment, en fonction des enjeux environnementaux, sociaux et humains auxquels nous faisons face.

Dépendre moins du pétrole est difficile. Cela s’apprend. Mais la réalité est là : on n’a pas le choix. Alors choisissons-la.

« La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe. La vie, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Sénèque.

 

Diana Semaska, pour Bio Consom'acteurs

 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


L'AGROÉCOLOGIE, UNE ÉTHIQUE DE VIE

Ce qui nous nourrit conditionne toutes les activités de notre société, qu'elles soient culturelles, sociales ou politiques. Un dialogue entre Pierre Rabhi, paysan philosophe, et Jacques Caplat, agronome, qui reprécise les choses concernant le concept de l'agroécologie, terme parfois galvaudé par certains.



VERS UN RÉGIME ALIMENTAIRE SOUTENABLE EN FRANCE?

Dans cette interview, Denis Lairon, nutritionniste et membre du comité de soutien de l'association Bio Consom'acteurs, explique pourquoi manger bio répond non seulement aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique, mais aussi à des enjeux de santé publique.

DOSSIER ET DÉBATS


LE CLIMAT, UNE AFFAIRE DE CONSOMMATEUR

Freiner les émissions de CO2 pour contenir le réchauffement climatique à + 2°C, c'est l'objectif de la COP 21, qui a commencé aujourd'hui à Paris et qui réunit les responsables politiques du monde entier. Mais localement, nous - consom'acteurs -, nous trouvons au coeur du défi.



ÉDUQUER À LA BIO OU SE (RE)CONNECTER À LA NATURE

Pourquoi l'alimentation biologique est-elle encore trop souvent perçue par quelque chose d'élitiste, réservé aux seuls riches préoccupés de leur santé ? Une enquête récente menée par l'Inra pourrait l'expliquer.

L'ASSOCIATION
RELAIS

crédit photo contrôle-z

LA BIO POUR TOUS : LA CONVIVIVIALITÉ À L'HONNEUR LORS D'UN REPAS BIO SOLIDAIRE À RUEIL

L'association Bio Consom'acteurs a cuisiné fin novembre un repas bio solidaire à Rueil Malmaison (92), à partir de produits bio invendus. Retour sur une belle journée en compagnie de personnes en situation de précarité.



SAVOIR RECONNAÎTRE LES COURGES

Dimanche 22 novembre, Bio Consom'acteurs était à La Foire des Savoir-faire organisée par la ville d'Aubervilliers et Plaine Commune dans la grande salle de l'Embarcadère à Aubervilliers (93). Le défi : reconnaître nos jolis légumes d'automne, en particulier les courges !

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

infographie : mon alimentation c'est moi !

JE SUIS CE QUE JE MANGE : INFOGRAPHIE

En quoi la bio peut-elle être meilleure pour la santé ? Bio Consom'acteurs vous répond en images grâce à cette infographie toute fraîche. A transmettre à votre entourage autour d'un bon repas (bio).


curry de légumes - credit photo Manish Chauhan

CURRY POUR TOUS

Une recette simple, qui va avec tous les légumes et qui change. Parfaite et goûteuse, notamment quand on a surplus de légumes d'hiver dans son panier.

SE MOBILISER

il y a d'autres moyens de se protéger des pesticides, non?

POUR LES FÊTES, ADHÉREZ À LA BIO !

Notre campagne de dessins de légumes en situation d'absurdité continue ! L'idée: rafraîchir l'image de l'alimentation biologique, pour l'instant encore un peu trop terne à notre goût. Si l'idée vous plaît, aidez-nous en nous faisant un don (à partir de 1 euro seulement) ! Et n'oubliez pas votre bonnet.



PÉTITION POUR INTERDIRE LES PESTICIDES PRÈS DES ÉCOLES

Suite à l'étude sur la suspicion d'un excès de cancers chez les enfants d'une commune viticole en Gironde, rendue publique le 5 août dernier, l'association Alerte des médecins sur les pesticides lance une pétition et réclame de nouvelles études sur d'autres communes viticoles.

AGENDA

MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2015 /

Cinés-débats spécial COP 21 à Paris

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015 /

Rencontre avec un pépiniériste bio à Villefagnan (16)

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015 /

Village mondial des alternatives à Montreuil (93)

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015 /

Exposition "Des fossiles et des hommes" à Paris

JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015 /

Soirée-débat agriculture et pesticides "Dans mon tracteur, je m'interroge" à Vihiers (49)

MARDI 15 DÉCEMBRE 2015 /

Tous responsables : et moi je fais quoi? Apéro bio et équitable à Paris

MARDI 1 DÉCEMBRE 2015 /

Manger autrement, à Thouarcé (49)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook