Bio Consom'info n°87

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°87 – Novembre 2015

aubergine

Viande: on se calme et on réfléchit


L'Organisation mondiale de la santé a fait fort avec son communiqué de presse sorti fin octobre sur son rapport établissant le lien entre viande rouge et cancer, communiqué que se sont empressés de relayer beaucoup de grands quotidiens nationaux, sans prendre la peine de comprendre les conclusions des chercheurs. 
Car si le panel de 22 experts, qui a compilé plus de 800 études menées sur 20 ans, montrent bien qu'il y a un lien entre cancers et la consommation de viande rouge ou transformée, ils concluent aussi qu' "une portion de 50 grammes de viande transformée mangée quotidiennement augmente le risque de cancer colorectal de 18%". Pour comparaison, une personne qui fume jusqu'à quatre cigarettes par jour augmente son risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire de 200%.
Si le risque d'attraper un cancer en mangeant de la viande transformée existe donc bel et bien, encore faut-il mesurer ce risque à l'aune de notre mode de vie dans son ensemble. Ce rapport ne fait donc que confirmer que nous avons intérêt à manger moins de viande - outre les impacts de l'élevage sur le climat, les risques cardiovasculaires, la déforestation, le bien-être animal, etc. Mangeons-en donc moins et choisissons-la en provenance de paysans bio, qui élèvent leur animaux avec humanité et ne cherchent pas avant tout le profit .

Par ailleurs, vous êtes plus de 40 000 abonnés à cette newsletter! Nous vous remercions sincèrement d'adhérer à notre démarche, qui promeut une alimentation et une agriculture bio, locale et équitable. Pour que nous puissions développer notre activité d'éducation à la consommation soutenable, vous encore nous aider, grâce à un simple don d'un euro... Alors adhérez vraiment à la bio en cliquant ici!

Bonne lecture !

Diana Semaska, pour Bio Consom'acteurs


 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


ADHÉREZ-VOUS À LA BIO ?

Bio Consom'acteurs lance une campagne de rajeunissement de la bio, à base de légumes et de fruits assaisonnés d'humour. Si elle vous plaît, diffusez-la dans vos réseaux!


champ de maïs credit photo iita

DES OGM AU SECOURS DU CLIMAT : UNE FAUSSE SOLUTION

Ce guide réalisé par Inf'OGM explique pourquoi les OGM "Climate-Ready" ne sont pas une réponse durable au problème climatique actuel, mais au contraire une des causes des émissions de gaz à effet de serre (monocultures industrielles, utilisation de pesticides, transport sur de grandes distances...).



UN COUP DE FOURCHETTE POUR LE CLIMAT

Le Réseau Action Climat (RAC) France vient de publier 7 fiches pratiques pour adapter nos assiettes au changement climatique. Bio Consom'acteurs y souscrit à 100% ! Après les avoir lues, vous connaîtrez tous les gestes simples pour lutter, à votre échelle, contre le changement climatique.

L'ASSOCIATION
RELAIS

menage par Bansky - credit Dan Brady

DES PRODUITS D'ENTRETIEN TOUT SIMPLES

Nettoyer, balayer, astiquer... Voici un tableau sobre et efficace pour savoir quel produits d'entretien utiliser dans n'importe quelle circonstance. Avec les conseils avisés des bénévoles de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers, la caz la toujou penpan.



LANCEMENT D'ATELIERS DE CUISINE SAINE ET LOCALE EN BRETAGNE

Bénévole de Bio Consom'acteurs en Bretagne, Valérie Vaissaire et son groupe local du Pays de Rennes lancent des ateliers de cuisine saine et locale à Noyal-sur-Vilaine (35). Pour découvrir le bien cuisiner ensemble et partager des conseils pratiques sur la consom'action...et un bon repas.



DES ATELIERS DE CUISINE SPÉCIAL ÉTUDIANTS

Les bénévoles de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers ont visé haut et ont atteint leur but : sensibiliser les étudiants de l'Université d'Angers à une alimentation plus soutenable, que ce soit pour sa santé ou celle de la planète. Si vous voulez les rejoindre, contactez-les vite!

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


CAKE AU SARRASIN ET AUX NOIX

Un cake tout simple au bon goût de sarrasin. Les vegans peuvent remplacer le lait par du lait de soja, le chèvre par une crème de noix de cajou !



MAQUILLAGE NATUREL D'HALLOWEEN

A l’occasion d’Halloween, vos enfants vont peut-être vouloir se maquiller. Deux solutions s’offrent à vous : acheter un maquillage tout préparé dans le commerce, ou le faire vous-même. Quelques conseils pratiques.

SE MOBILISER

poisson des grands fonds - credit Benson Kua

GRANDS FONDS : PÉTITION POUR DEMANDER À INTERMARCHÉ DE TENIR SES PROMESSES

Les grands fonds marins sont en danger et la surpêche en est l'une des causes principales. Signez la pétition pour inciter Intermarché à tenir sa promesse et à communiquer ses relevés de pêche à l'ONG Bloom !

Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook