Bio Consom'info n°85

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°85 – Septembre 2015


Bio Consom'info n°85: bientôt un code couleur pour décrypter les étiquettes?


Selon le World Cancer Research Fund, environ un tiers des cancers pourraient être évités en modifiant notre alimentation. C’est dans ce cadre que le Haut conseil de la santé publique a rendu fin août 2015 un avis favorable à la mise en place d’un code à 5 couleurs, pour informer les citoyens sur la qualité nutritionnelle des aliments industriels. On peut se féliciter de ce nouvel étiquetage, prévu dans le projet de loi de santé publique et qui va vers plus de transparence pour le consommateur. Mais les industriels devraient sans surprise essayer de contrecarrer toute initiative qui augmenterait leur coût de fabrication. C’est à nous, en tant que consommateurs, de favoriser l’émergence de telles mesures qui pourraient amener toujours plus de citoyens vers le bio.

Le principe est le même à l’approche de la Conférence des États-parties (COP 21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Le lien entre alimentation et climat n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît pour les négociateurs. Là encore, nous avons un rôle en tant que citoyen(ne)s dans le cadre d'une mobilisation mondiale afin de peser sur ces négociations dont l'enjeu est de taille : ne pas dépasser 2°C. L'agriculture biologique ne résoudrait pas à elle seule l'ensemble des problèmes inhérents à cette hausse des températures. Mais ce sont plus de nouvelles pratiques respectueuses de l'environnement en lien avec le développement des énergies renouvelables, qui permettraient de lutter contre le changement climatique.

Sophia Lakhdar, administratrice de Bio Consom'acteurs

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture nicolino

LETTRE À UN PAYSAN SUR LE VASTE MERDIER QU'EST DEVENUE L'AGRICULTURE

Fabrice Nicolino nous raconte dans un essai bref, éloquent et bien documenté, comment l'agriculture s'est métamorphosée, en quelques décennies, en grand n'importe quoi. Et aussi comment revenir à la raison.

DOSSIER ET DÉBATS


SOUTENIR L'AGRICULTURE FRANÇAISE...DE DEMAIN

En pleine crise agricole, le gouvernement demande aux préfets de mettre en œuvre une politique d’achat local pour les cantines. Pour Bio Consom'acteurs, c'est un premier pas, mais bien loin de suffire à extraire l’agriculture française de la lie dans laquelle elle s'est embourbée.



STÉPHANIE PAGEOT, PRÉSIDENTE DE LA FNAB, PROMUE CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR

Bio Consom'acteurs se réjouit d'apprendre que Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB, est promue Chevalier de la Légion d'Honneur.



LE 26 SEPTEMBRE, ENSEMBLE, AMPLIFIONS LA TRANSITION!

Bio Consom'acteurs appelle tous les citoyens à organiser un événement, même tout simple, à l'occasion de la journée de la transition qui aura lieu le 26 septembre partout en France. Visites de potager bio, débat, pique-nique locavore... Quel que soit l'événement, l'objectif est de montrer au très grand public comment s'engager concrètement dans la transition citoyenne. Lancez-vous!

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


SWEET LASSI VÉGÉTAL

Le lassi est une boisson commune en Inde. Il peut être salé ou sucré, avec des fruits mixés ou aromatisé aux épices, toujours rafraîchissant, nourrissant et parfait pour adoucir le feu du piment.



COMMENT FAIRE FUIR RATS ET SOURIS

Vous hébergez des rongeurs dans votre maison et vous n'aimez pas ça? Lisez ces quelques conseils avant de vous jeter sur le rayon mort-aux-rats de votre jardinerie.



FRUITS ET LÉGUMES: FAITES-LEUR LA PEAU!

Ou comment recycler de façon originale les peaux de vos légumes, que ce soit sur vos traits fatigués par la rentrée, ou dans votre bouilloire.

SE MOBILISER


CRÈCHES, MATERNITÉS, HÔPITAUX, MAISON DE RETRAITE...VOIR LA VIE EN BIO!

Mobilisez-vous pour la bio en restauration collective! Signez les cartes-pétitions « Crèches, maternités, hôpitaux, maison de retraite…Voir la vie en bio ! » et interpellez vos élus et ministres sur la nécessité d’augmenter la part de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective! Une campagne menée par Agir pour l'environnement et à laquelle participent Bio Consom'acteurs et 11 autres partenaires.



DEMAIN EN MAINS: UNE NOUVELLE PRESSE INDÉPENDANTE À SOUTENIR!

Le nouveau magazine mensuel Demain en mains sort son premier numéro ce mois-ci. Totalement indépendant, axé sur l'économie sociale, solidaire et écologique, destiné au très grand public, il a besoin de votre aide. Voici comment.

AGENDA

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015 /

Projection "Enquête de sens" au cinéma Le Plaza, à Saint Louis de La Réunion (974)

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 /

Alternatiba à Angoulême et Domaine d'Echoisy (16)

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 /

Alternatiba Toulouse (31)

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 /

Semaine des semences paysannes dans toute la France

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 /

Campagne "Manger bio et local c'est l'idéal!" dans toute la France

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 /

Alternatiba Rambouillet (78)

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 /

Portes ouvertes à la ferme de l'Angenardière, conférences et concours de cabane à Condeau (61)

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 /

Animation sur la bio à la ferme des Bordes (94)

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 /

Alternatiba Montreuil (93)

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015 /

La pluie et le beau temps à Rennes (35)

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015 /

Blizz'art festival à Alençon et Domfront (61)

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 /

Alternatiba Paris

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 /

Forum des associations de Montreuil (93)

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2015 /

Journée portes ouvertes au magasin bio d'Athis-Mons (91)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook