Bio Consom'info n°84

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°84 – Juin 2015


Chaud


A l'heure où nous écrivons ces lignes, il fait 33 degrés dans notre bureau de Montreuil (où nous venons d'emménager) alors qu'il est 18h.
Cette newsletter, brûlante donc, vous donne à lire (rapidement, avant que ça ne refroidisse):
- notre rapport d’activités 2014 pour savoir ce que l’on fait de vos sympathiques adhésions et généreux dons
- deux études en lien avec les pesticides, les enfants, les animaux domestiques et tout l'arsenal de produits chimiques commercialisés dans le monde depuis 70 ans
- le top 5 des huiles essentielles de l’été
- une adorable recette de tartelette aux fraises crue
- une fiche pratique pour se nettoyer de l’intérieur (sans passer par la case lavement, restez!)
- une mini-enquête sur le sel dans le fromage
- pas de Nutella (huile de palme bio ou pas)

Bonne lecture !

Diana Semaska, pour Bio Consom’acteurs

 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014

Le rapport d'activités 2014 de Bio Consom'acteurs est en ligne! Vous voulez savoir ce qu'on fait tout le long de l'année? Alors lisez-le sans tarder!

DOSSIER ET DÉBATS


DES PESTICIDES RETARDENT LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT

Bon à savoir avant de s'asperger d'anti-moustiques: une nouvelle étude montre que les insecticides pyréthrinoïdes (qu'on trouve dans les anti-moustiques, entre autres) seraient responsable de  retards cognitifs chez l'enfant. Nous on dit, vive les moustiquaires et la citronnelle!



ET SI LES TESTS SUR LES RATS ÉTAIENT TOUS BIAISÉS DEPUIS 70 ANS?

La dernière étude de l'équipe de Gilles-Eric Séralini montre que les croquettes des rats de laboratoire contiennent beaucoup de substances chimiques (dioxines, PCB, pesticides et autres joyeusetés polluantes). Une découverte qui pourrait, selon ses auteurs, remettre en cause les études de toxicité réglementaires des quelque 250 000 produits chimiques commercialisés depuis 70 ans.

L'ASSOCIATION
RELAIS


GROSSE DISCO-SALADE À LA FERME DE PARIS

Les bénévoles de Bio Consom'acteurs Ile-de-France ont participé à l'événement "Jamais trop bio" à la ferme de Paris. L'occasion de partager avec les très nombreux visiteurs la préparation (et la dégustation) d'un copieux repas à base de fruits et légumes bio de récup (soupe, salade, jus...). Petit bilan d'une action de sensibilisation réussie.



FAIRPRIDE À PARIS

Bio Consom'acteurs était présent au festival de la Fairpride pour la quinzaine du commerce équitable, à Paris. L'occasion de présenter la toute nouvelle Ludobio, chouette mallette pédagogique de l'association destinée aux enfants à partir de 6 ans!



DU SEL DANS LE FROMAGE

Anne, relai de Bio Consom'acteurs en Haute-Garonne, se demande si l'on peut manger un bout de fromage sans avoir comme un goût de Mer Morte sur la langue (ni faire exploser notre tension). Petite enquête.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


LA DÉTOX

Jamais fait de cure détox et vous n'en voyez pas l'intérêt? Avec l'été et pléthore de fruits frais qui l'accompagne, c'est pourtant le moment de s'y essayer! Voici quelques petites billes de la créatrice culinaire Noémie Gazza sur comment bien manger en mode détox, de façon à reposer et à booster le corps, et pour repartir comme en quarante.



TARTELETTE AUX FRAISES 100% CRUE

Amandes, noisettes, avoine, cajou. Et fraises, évidemment. C'est à peu près tout ce que contient cette tarte crue de Noémie, et c'est beaucoup. A tomber.



5 ASTUCES POUR UN ÉTÉ TRANQUILLE

Coups de soleil, moustiques, poux, mal des transports... voici quelques trucs à base d'huiles essentielles à glisser dans votre valise, pour laisser gentiment vos doigts de pied prendre la forme de l'éventail - ou de la tong - durant tout l'été.

AGENDA

MARDI 7 JUILLET 2015 /

Course pour le climat à Paris
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook